Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Une commune nouvelle dans l'Agglo du Beauvaisis


Face à un environnement de plus en plus complexe, des contraintes financières prégnantes et des besoins de la population de plus en plus forts, les 2 communes ont choisi de fusionner pour créer une commune nouvelle en conservant le nom d’Auneuil. Celle-ci compte désormais 3 000 habitants contre 2 800 auparavant et s’étend sur 2 733 hectares.


Le maire d’Auneuil, Robert Christiaens, et le maire de Troussures, Gisèle Le Gall, ont vu dans la complémentarité des communes un solide atout pour l’avenir de leur territoire.

Le rapprochement a été motivé par une proximité géographique, culturelle et sociale. Les élus ont initié cette fusion pour « anticiper et éviter de subir car dans quelques années, l’Etat imposera aux petites communes de se regrouper, comme cela est déjà le cas pour les  communautés de communes » et « permettre un travail plus rationnel en mutualisant les services ». Ils souhaitent également « assurer une représentativité plus forte de la commune nouvelle dans l’intercommunalité ».

Enfin, ils s’attacheront à préserver la mémoire historique de chaque commune fondatrice, le caractère rural de Troussures, le patrimoine bâti (et notamment religieux), le maintien et le développement de l’activité commerciale, industrielle et agricole sur le territoire. Des projets sont actuellement à l’étude en ce qui concerne le maintien et le développement du service public de proximité et le soutien de l’ensemble des activités associatives.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page