Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Travaux à la station d'épuration à Beauvais


La 2nde tranche des opérations de maintenance préventive sur la station d’épuration de Beauvais a commencé mi-juin pour s’achever fin décembre. Elle concerne le curage de l’un des deux bassins biologiques ainsi que le remplacement de ses diffuseurs d’air.

Mise en service il y a plus de 20 ans, la station d’épuration de Beauvais requiert la mise en oeuvre de travaux d’entretien afin de la maintenir en bon état de fonctionnement. Depuis la mi-juin, l’un des deux bassins biologiques effectuant l’épuration de l’eau subit donc un curage avant de voir ses 850 diffuseurs d’air progressivement remplacés par des scaphandriers.

L’opération est rendue indispensable du fait de l’accumulation de dépôts et du vieillissement des diffuseurs d'air. Au début des travaux, les rampes d’aération de l’eau étaient recouvertes de 30 à 80 cm de filasses (soit un volume total d’environ 270 m3).

La 1ère étape – dégagement manuel des filasses par des scaphandriers - devrait prendre environ 10 semaines. Puis le reste des dépôts présents au fond du bassin sera pompé à l’aide d’un camion hydrocureur pendant 5 semaines. La totalité des filasses et des boues sera traitée soit par  enfouissement soit par déshydratation suivie d’un compostage.

Viendront ensuite le temps du décapage des rampes et des collecteurs d’alimentation puis celui du remplacement des diffuseurs d’air - toujours par des scaphandriers. Ils devraient durer 5 semaines.

Pendant toute la durée des travaux, le process opératoire de la station d’épuration de Beauvais sera maintenu.

Afin de garantir une bonne qualité des rejets, le réacteur biologique ne sera pas vidangé (la 1ère tranche de maintenance, effectuée en 2017, ayant démontré que cette opération n’était pas nécessaire) et les deux files de traitement seront maintenues en fonctionnement permanent.

Pour s’assurer du bon déroulement du chantier, un suivi spécifique de la qualité des rejets de la station d’épuration sera mis en place. Il comprendra 13 prélèvements mensuels ainsi qu’un suivi bactériologique de la qualité des eaux du Thérain hebdomadaire en trois endroits.

Les travaux devraient être achevés en décembre 2018.

Télécharger la plaquette : Deuxième tranche de remplacement des diffuseurs d'air à la station d'épuration de Beauvais - 6 mois de travaux avec des scaphandriers



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page