Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Sécheresse : mesures de vigilance, soyons économes en eau


En raison des faibles précipitations tombées cet hiver, les niveaux des nappes sont faibles dans le département de l’Oise.

Sur les bassins versants du Thérain et de la Brèche, qui couvrent toutes les communes de l’agglomération du Beauvais, le niveau des nappes d’eaux souterraines a franchi le seuil de vigilance en juin 2019.

 

Les communes de l’agglomération du Beauvais ont donc été placées en vigilance sécheresse (Arrêté préfectoral du 27 juin 2019), un seuil en-dessous de l'alerte, où particuliers, collectivités et professionnels sont simplement incités à faire des économies d'eau. Il faut donc réduire au strict minimum sa consommation et supprimer tout gaspillage, que ce soit à la maison ou dans le jardin. Voici quelques conseils simples pour limiter son usage d'eau sans trop d'efforts.

• Préférer la douche au bain. Installer des réducteurs de pression.

• Réduire le volume de la chasse d’eau ou installer un mécanisme permettant d’utiliser une demi-cuve.

• Ne pas laisser couler l’eau en se brossant les dents ou pour laver les aliments (utiliser une bassine).

• Faire tourner le lave-vaisselle et le lave-linge à plein : à moins de disposer de matériels récents, ces équipements utilisent la même quantité d’eau, qu’ils soient peu ou bien remplis.

• Laver sa voiture dans une station-service plutôt que la laver chez soi. Cela réduira le volume d’eau utilisé tout en permettant le traitement des eaux de lavages.

• Arroser ses plantations le soir ou le matin pour réduire l’évaporation. Ne pas tondre trop ras la pelouse, l’herbe haute conserve mieux l’humidité.

Le saviez-vous ? Vos efforts d’économie d’eau seront récompensés par une facture allégée.

La préservation de la ressource en eau est l’affaire de tous.


Arrêté préfectoral à télécharger ici


 



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page