BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Adopte un composteur pour l’hiver !


Les réunions publiques dédiées au compostage ont connu un succès tel que la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) prépare de nouveaux rendez-vous.

Les 6 premières réunions publiques ayant très vite affiché complet, une nouvelle grande réunion publique est programmée le samedi 14 décembre, de 10h à 13h, à la salle des fêtes de Bailleul-sur-Thérain, pour vous permettre de recevoir les informations nécessaires sur le tri, le compostage et la gestion de proximité des déchets verts. À cette occasion, 150 composteurs seront distribués gratuitement.

En complément, la CAB proposera sept rencontres, avec distribution de 15 composteurs à chaque fois, tous les mardis matin, du 29 octobre au 10 décembre, de 10h à 11h, au sein des services techniques de la Ville de Beauvais.

Pour vous inscrire, rendez-vous à partir du 16 septembre sur les sites www.beauvaisis.fr 
ou demarches.beauvaisis.fr. Si vous n’avez pas d’accès internet, vous pouvez vous inscrire
 pour les distributions de composteurs les mardis matin en appelant le fil jaune.

Pour pouvoir bénéficier d’un composteur, il vous faut impérativement :

>> Résider sur le territoire de l’Agglomération du Beauvaisis
>> Assister à la réunion d’information
>> Disposer d'un espace vert à votre domicile
>> Ne pas avoir déjà acheté (ou reçu gratuitement) un composteur auprès de la CAB
>> Attester que vous prendrez bien soin du composteur que vous adopterez.

 

Le compostage, c’est aussi en pied d’immeuble

Pour répondre à la loi AGEC sur le tri à la source des biodéchets, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) déploie progressivement des sites de compostage partagé dans les secteurs d’habitat collectif, avec le soutien financier de l’ADEME – Agence de la transition écologique.
Le bon fonctionnement d’un site de compostage partagé nécessite l’implication de l’ensemble des participants : résidents et bailleurs ou syndics de copropriété.

Voici des exemples de réussite rendue possible grâce à la synergie créée entre les copropriétaires et leurs syndics, et grâce à leur proactivité, notamment pour enrichir le compost de matière carbonée (copeaux de bois, feuilles mortes, brindilles, paille), parfois plus difficile à trouver.

Résidence de la Mie au Roy
Citya Dubois - Du Portal

Le gardien, référent du site de compostage, a créé une réserve qu’il remplit, en automne, de feuilles mortes pour alimenter le composteur tout au long de l’année.

Résidence Jeanne Hachette
Groupe Figa

Trois résidents référents ont embelli les trois sites de compostage avec des pergolas et des fleurs grimpantes, et créé des réserves de feuilles mortes pour alimenter les composteurs.

Résidence Cathédrale
AGT Immobilier

L’entreprise, en charge de l’entretien des espaces verts de la résidence, broie les restes d’élagage pour alimenter le composteur de ces copeaux de bois.

Ou encore…
Gendarmerie nationale, avec 2 sites de compostage alimentés par les feuilles mortes du jardin du palais de justice voisin.

Si vous habitez une résidence collective disposant d’un espace vert et que vous souhaitez aussi composter, parlez-en à votre syndic ou votre bailleur pour que le service Prévention - Déchets de la CAB puisse étudier la possibilité d’installer un site de compostage partagé.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page