BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Adoptez le compostage sous toutes ses formes !


Le service Cadre de vie Déchets de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) a recruté un maîtrecomposteur avec le soutien financier de l’ADEME - Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Edouard sera chargé de développer la pratique du compostage sur le territoire.

Les biodéchets (déchets alimentaires et déchets de jardin) représentent une part encore très importante dans nos poubelles d’ordures ménagères. Selon le rapport de caractérisation réalisé, en 2020, par le Syndicat Mixte du Département de l’Oise (SMDO), chargé du traitement de nos déchets, ces biodéchets constituent près de la moitié (45 %) des déchets
jetés dans la poubelle des ordures ménagères, ce qui représente un ratio de 111,6 kg par habitant et par an !


Pourtant, 78 % de ce gisement de biodéchets pourraient être compostés, soit 87 kg/hab/an qui pourraient être valorisés localement en amendement pour notre terre.

Accompagnée des associations locales, la CAB va donc poursuivre et intensifier son action de promotion du compostage par de la sensibilisation et un accompagnement des habitants. Ces bons usages sont nécessaires d’un point de vue écologique, et aussi économique puisque le compostage de proximité permet d’éviter les coûts de collecte et de traitement des déchets.

Dans le cadre de la loi anti-gaspillage adoptée en 2020, le tri à la source des biodéchets est, par ailleurs, rendu obligatoire pour tous à compter du 1er janvier 2024 ; il est donc préférable de s’y préparer dès maintenant.

Edouard, va articuler son action autour de trois grands axes :

Le compostage individuel
Dès 2009, la CAB a organisé la vente et la distribution de composteurs individuels à tarifs réduits. Le dispositif reste maintenu le mardi (sur rendez-vous), et vous pouvez dorénavant bénéficier gratuitement d’une initiation collective au compostage d’une heure qui vous permettra de choisir le volume du composteur qu’il vous faut (400, 600 ou 800 litres).

Le compostage en établissement
Dans les cantines scolaires ou les entreprises, la CAB accompagne et conseille également les agents en amont sur les pré-requis et la règlementation des sites de compostage. Avec toujours cette même volonté d’alléger les poubelles.



Le compostage partagé
Vous habitez en appartement ? vous avez des espaces verts ? vous avez envie de valoriser vos biodéchets ? La CAB peut étudier avec vous la faisabilité d’implanter un site de compostage partagé dans votre résidence.
Plusieurs sites sont déjà activés en Beauvaisis et l’objectif est de multiplier ces espaces partagés, vecteurs de lien social entre les habitants.

Vidons nos poubelles !
Le rapport de caractérisation 2020 du SMDO met en lumière la quantité de déchets valorisables qui se retrouvent pourtant dans les poubelles d’ordures ménagères. Les déchets résiduels ne représentent en effet que 19 % du gisement d’ordures ménagères traité par le SMDO ! Outre les biodéchets (45 %), on y trouve des emballages et papiers en grande
quantité (18 %) malgré la possibilité de les déposer dans la poubelle jaune, ainsi que d’autres produits disposant de filières de valorisation qui peuvent être amenés en déchetterie (5 %).




Toutes les infos au numéro gratuit
Fil Jaune

Une interrogation, un conseil pour la gestion de vos déchets ménagers, végétaux ... ? 
0 800 00 60 40 > Service & appel gratuits



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page