Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Bailleul-sur-Thérain et Beauvais aiment les abeilles


Pour leur première candidature à l’obtention du label APIcité®, Bailleul-sur-Thérain et Beauvais ont obtenu 2 abeilles. Une distinction qui salue un engagement remarquable en faveur des abeilles et de la biodiversité.

Mercredi 20 novembre, au Salon des Maires et des Collectivités Locales, à Paris, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis était à l’honneur. Béatrice Lejeune, maire de Bailleul-sur-Thérain, et Jean-Luc Bourgeois, maire-adjoint de Beauvais en charge de
l’Environnement, ont reçu pour leur commune le label APIcité® – 2 abeilles.

Pour leur première participation, les deux communes – qui arborent 4 fleurs au concours national des villes et villages fleuris - ont vu saluer leur « démarche remarquable » en faveur des abeilles et de la biodiversité.

Le label compte 3 niveaux (1 abeille = Démarche reconnue – 2 abeilles = Démarche remarquable - 3 abeilles = démarche exemplaire) et accorde ses distinctions pour 2 ans.

Pour Beauvais, le comité de labellisation a particulièrement valorisé :

• la gestion différenciée des espaces verts beauvaisiens,
• l’existence d’un rucher municipal à visée pédagogique
• et l’engagement en faveur de la sensibilisation des citoyens aux problématiques liées aux abeilles et pollinisateurs.

Pour Bailleul-sur-Thérain, ont été mis en avant :

• la gestion des espaces publics et des massifs fleuris,
• une restauration scolaire avec 53% de produits bio complétée d’un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire,
• l’installation dans la commune d’un maraîcher en agriculture raisonnée et d’un apiculteur qui veille sur 50 colonies d’abeilles et a produit, cette année, 1,5 tonnes de miel.

Lancé en 2016 par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), le label APIcité® salue l’implication des collectivités dans la préservation des abeilles et des pollinisateurs sauvages.

Il s’inscrit dans le prolongement du programme « Abeille, Sentinelle de l’Environnement » et entre dans la même démarche de communication et de sensibilisation sur le rôle primordial des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité et des ressources alimentaires ainsi que sur la nécessité de mettre en oeuvre des actions efficaces pour les protéger.

Au-delà de la récompense officielle, le label incite à la poursuite d’une stratégie municipale cohérente en faveur des abeilles, des pollinisateurs sauvages et de l’environnement ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

À Bailleul-sur-Thérain comme à Beauvais, les équipes municipales n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin et ont déjà de nouveaux projets en tête pour favoriser un développement communal durable et respectueux de l’environnement.

 



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page