BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Bailleul-sur-Thérain roule pour l'écomobilité scolaire


Bailleul-sur-Thérain a été l’une des premières communes françaises à s’engager, en 2020, dans l’élaboration d’un Plan de Déplacement Etablissement Scolaire (PDES), en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB), l’association BeauVélo et l’entreprise Eco CO2.

La commune de Bailleul-sur-Thérain a fait preuve d’ambition pour développer les modes de déplacement doux, en veillant à l’aménagement d’un maillage intracommunautaire (Trans’Oise) et communal favorable.

Pour prolonger cette dynamique, l’équipe municipale a reçu le soutien de la CAB pour inscrire la commune dans le programme national Moby, créé par l’entreprise Eco CO2 pour accompagner les collectivités territoriales dans l’élaboration de leur Plan de Déplacement Etablissement Scolaire. Les PDES visent à encourager les alternatives à la voiture individuelle pour les trajets domicile-école.

La commune de Bailleul-sur-Thérain a ainsi constitué un comité de pilotage, composé d’enseignants du groupe scolaire François-Mitterrand, de représentants des parents d’élèves et de conseillers municipaux, accompagnés par des spécialistes d’Eco CO2 et de l’association locale BeauVélo. Ce « comité Moby » a réalisé un diagnostic des usages et attentes des familles bailleuloises et des aménagements mis à leur disposition, puis mis en place un plan d’action pour favoriser les déplacements des enfants à pied ou à vélo.

La crise de Covid-19 et les confinements successifs n’ont pas facilité la mise en route, mais ce travail a permis de poser les bases du projet bailleulois d’écomobilité scolaire.

La formation y occupe une place importante ; la commune souhaite ainsi accentuer sa participation au programme national « savoir rouler », qui permet aux enfants d’acquérir les fondamentaux de la pratique du
vélo, selon leur âge, depuis la Grande Section jusqu’à l’entrée au collège.

Pour favoriser les mobilités actives, de nouveaux aménagements seront également réalisés, par exemple la création d’un abri à vélos au groupe scolaire avant la prochaine rentrée de septembre.

« Le programme Moby s’est avéré être un dispositif utile pour mener à bien la réflexion autour du Plan de Déplacement Etablissement Scolaire, note le maire de Bailleul-sur-Thérain, Béatrice Lejeune. L’association BeauVélo et les partenaires mobilisés autour du dispositif ont constitué une source importante quant au constat et aux actions à mettre en oeuvre afin de rendre toujours plus efficiente la pratique du vélo pour les élèves du groupe scolaire François Mitterrand. »



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page