BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Les maires de l’Agglo se mobilisent contre les violences intrafamiliales


Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis et la Ville de Beauvais ont ouvert, mercredi 30 novembre, une série de réunions de sensibilisation aux violences intrafamiliales à destination des maires, des élus et des secrétaires de mairie.

Cette action a été initiée par Béatrice Lejeune, viceprésidente de l’Agglo et Sandra Plomion, adjointe au maire de Beauvais en charge de la prévention et de la sécurité, « J’avais à coeur que l’ensemble des élus du territoire puissent être réunis sur un temps d’échange sur la thématique des violences intrafamiliales, explique Béatrice Lejeune. Les élus du territoire rencontrent chaque jour des situations pour lesquelles un traitement spécifique doit être apporté. Cette sensibilisation et le partage d’informations sont essentiels. »

Le rôle essentiel des maires

Les communes sont en première ligne car elles sont au plus proche des victimes comme des témoins de ces violences. Ainsi, le rôle des maires et de leurs agents, particulièrement en zone rurale, est essentiel dans la lutte contre les violences intrafamiliales, dans la détection des situations de violence, dans l’écoute et dans l’orientation des victimes ou des témoins.

Pour cette première réunion, plus de vingt élus et agents ont échangé sur ces thèmes avec Caroline Tharot, Procureure de la République près le tribunal judiciaire de Beauvais et Faustin Gaden, Directeur de cabinet de la préfète de l’Oise et les professionnels du territoire : la Maison de Prévention et de Protection des Familles de la Gendarmerie de l’Oise, l’association France Victimes 60, l’assistant social et la psychologue chargée des victimes au commissariat de police de Beauvais. Parmi les échanges, Caroline Tharot a rappelé les obligations légales dans la lutte contre les violences intrafamiliales et Faustin Gaden a présenté les dispositifs sur le territoire pour aider les communes à lutter contre ce fléau.

Une initiative réussie

« Cette première sensibilisation a été une réussite, souligne Sandra Plomion. La présence des acteurs judiciaires de la prévention et de la sécurité publique ont permis des échanges directs et de qualité afin de rendre compte des enjeux du territoire. »
Cette première réunion, qui s’est tenue à la mairie de Bailleul-sur-Thérain pour les communes des secteurs du Plateau Picard Sud et de la Vallée du Thérain aval se poursuivront en 2023 pour les autres secteurs de l'Agglomération.

Si vous êtes victime ou témoin, appelez le : 3919





Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page