Des ambassadeurs du tri viennent à votre rencontre
- Détails
- Catégorie : Actualités du Beauvaisis -
- Création : lundi 7 avril 2025 15:30
Dans le cadre de son programme de prévention des déchets (PLPDMA), la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis renforce son action de sensibilisation en effectuant des interventions à domicile pour expliquer aux habitants comment réduire leurs poubelles, en priorité celle des ordures ménagères.
Tous vos emballages se trient ! Mais êtes-vous bien au point ?
Des ambassadeurs du tri viennent à votre rencontre pour vous proposer de tester gratuitement vos connaissances sur le tri des déchets tout en vous amusant.
À l’instar des agents recenseurs, une animatrice du service Prévention déchets de la CAB et un éco-ambassadeur de la société SEPUR se déplacent sur l’ensemble du territoire de l’Agglomération, principalement sur les secteurs d’habitat collectif où la qualité du tri pourrait être améliorée.
Pour les grands ensembles, deux jeunes en mission de service civique seront recrutés en renfort pendant quelques mois.
Ces visites sont organisées en étroite collaboration avec les bailleurs sociaux et les syndics de copropriété avec lesquels le déroulement du porte-à -porte est planifié.
Les dates et horaires de passage sont ainsi affichés sur la porte d’entrée de la cage d’escalier une semaine plus tôt. Deux passages sont effectués à chaque fois, principalement le mercredi après-midi et le jeudi en fin de journée.
Si besoin, un état des lieux peut être aussi réalisé afin de s’assurer que :
>> les habitants ont bien à leur disposition des poubelles de tri en nombre suffisant,
>> les consignes de tri sont bien affichées dans le local poubelle,
>> les autocollants avec les consignes de tri sont apposés sur les poubelles ou les bornes enterrées.
Ces rencontres permettent de répondre aux questions des habitants, de leur rappeler de façon ludique les consignes de tri et de les encourager à adopter les bons gestes.
Nous comptons sur vous pour réserver aux ambassadeurs du tri le meilleur accueil possible.
Stop Pub !
Lors de ces visites, des autocollants Stop Pub seront proposés aux habitants afin de limiter la publicité non sollicitée. Grâce au soutien du SMDO (Syndicat mixte du département de l’Oise), des cabas jaunes, de la couleur de la poubelle de tri, seront aussi distribués aux habitants pour faciliter le tri dans la cuisine.
Enfin, si la résidence est dotée d’un site de compostage, le service Prévention déchets de la CAB pourra demander aux habitants leur degré de satisfaction et leur rappeler les modalités pour être « foyer composteur ». Si ce n’est pas le cas, les habitants pourront être informés de la marche à suivre pour disposer également d’un site de compostage partagé en pied d’immeuble.