Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Des arrêts de bus accessibles à tous


L'Agglo du Beauvaisis a réalisé un diagnostic accessibilité des quais de bus du réseau de transports urbains Corolis. La réunion de présentation du 20 décembre 2019 concernant ce diagnostic réalisé au printemps 2019 a permis de dresser un bilan des points à améliorer pour programmer les futurs travaux.

Vendredi 20 décembre 2019, s’est tenue la réunion de présentation des éléments du diagnostic réalisé sur l'ensemble des quais de bus du réseau Corolis au printemps 2019.

Elle a réuni les associations représentatives des personnes handicapées et à mobilité réduite du Beauvaisis aux côtés des élus, des responsables des services techniques et des dirigeants de la société Beauvaisis Mobilités.

Le diagnostic de terrain a été réalisé avec une équipe de 4 à 5 volontaires des associations de personnes handicapées aux côtés des services. Tous les mardis et jeudis après-midi, d’avril à début juillet 2019, les volontaires ont testé le réseau Corolis et ses 313 points d’arrêts, y compris les lignes 6 et 13 desservant les communes de Tillé, Goincourt, Aux-Marais, Saint-Léger-en-Bray et Auneuil.

Le diagnostic a permis de mettre en évidence les problématiques réelles des personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements en transports collectifs urbains. Il est apparu nécessaire d'adapter certains cheminements pour que les usagers puissent accéder à l’arrêt de bus ou en descendre. Forts de ces éléments de terrain, les services de l'Agglo du Beauvaisis ont pu évaluer la qualité des aménagements existants, au-delà des normes théoriques, grâce au ressenti des personnes à mobilité réduite (PMR) lorsqu'elles utilisent le réseau Corolis.

 

« Des travaux d'amélioration et de la formation

À la suite de ce diagnostic, l'Agglo du Beauvaisis a décidé de programmer les travaux de reprise de 169 points d’arrêts de bus pour leur mise aux normes d’accessibilité en 2020 et 2021, avec une priorité attribuée aux 61 points d’arrêts jugés non favorables lors du diagnostic de terrain. À chaque fin de travaux, un test de pratique sera réalisé avec des volontaires des associations représentatives des personnes handicapées afin de valider ou non la restitution.

Une attention particulière sera portée aux cheminements proches de
l’arrêt afin d’assurer à tout usager en situation de handicap de s’y rendre facilement.

Par ailleurs, ce diagnostic a mis en évidence un besoin de formation du
personnel de conduite de la société délégataire Beauvaisis Mobilités à l’accueil et à la prise en charge des PMR et au bon maniement des outils à leur disposition (rampes d’accès, etc). Pour répondre à ces besoins, Beauvaisis Mobilités va mettre en place un plan de formation dans le cadre du contrat d’exploitation du réseau urbain, à destination notamment des conducteurs nouvellement intégrés à l’entreprise.


 
 


Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page