Des foyers bailleulois ont eu le déclic pour produire moins de déchets
- Détails
- Catégorie : Actualités du Beauvaisis -
- Création : mardi 29 mars 2022 15:30
Malgré les difficultés d’organisation liées à la crise sanitaire, le projet « Le Déclic Bailleulois » a réussi à amener plusieurs foyers de Bailleul- sur-Thérain à changer leurs habitudes de consommation pour produire moins de déchets ménagers et faire ainsi des économies. Avec l’objectif, à plus long terme, que ces pratiques éco-citoyennes essaiment.
Tous les foyers participants ont réussi à diminuer ce qu’ils jetaient dans leur poubelle ainsi que leurs apports en déchetterie ; certains ont quasiment divisé par deux leur production de déchets ménagers, et des familles de 3 ou 4 personnes sont parvenues à produire moins qu’un habitant « moyen », soit moins de 44 kg/mois !


Porté par la commune de Bailleul-sur-Thérain, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis et le collectif associatif Beauvais en Transition, le projet « Le Déclic Bailleulois » visait à accompagner une vingtaine de foyers volontaires dans leur démarche de réduction des déchets. Initialement prévu pour durer 6 mois, le projet s’est finalement étalé sur près d’un an, en raison des mesures sanitaires.
Les foyers avaient été dotés d’un kit de démarrage préparé par l’association Zéro Déchet Beauvais (bocal en verre, sac à vrac, gourde en inox...), puis ils ont participé, au fil des mois, à plusieurs ateliers pour apprendre le compostage, à confectionner leurs propres produits ménagers et cosmétiques ou encore à réparer et transformer des textiles. Ils ont ainsi acquis des astuces et des expériences qu’ils pourront partager, autour d’eux, pour faire effet boule de neige.
Des participants témoignent de leur expérience
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut réduire ses déchets ?
Charlotte Campion : D’abord bien réfléchir à sa façon de consommer, à ce qu’il est compliqué de réduire et à ce qui peut être remplacé. Il ne faut pas se mettre la pression et vouloir tout supprimer, au risque de ne pas faire perdurer les habitudes de vie.
Amélie Baticle : Pour commencer, utiliser un composteur, boire l’eau du robinet pour éviter l’achat des bouteilles. Et puis éviter d’acheter des produits suremballés, acheter d’occasion, éviter de gaspiller.
Avez-vous effectué des économies ? Si oui, à quel niveau ?
Charlotte Campion : Je pense avoir fait des économies car j’ai changé ma vision des choses, J’achète plus par utilité que par futilité, et j’ai réduit ma consommation de produits ménagers et de produits cosmétiques.
Amélie Baticle : Je ne sais pas trop car les produits ménagers coûtent moins cher alors que les produits en vrac sont de meilleure qualité mais plus chers.
Chantal Gouin : J’économise en produits ménagers en les faisant moi-même. J’achète mes produits de base par internet deux fois par an.
Apprenez, vous aussi, à faire vos cosmétiques (shampoing, dentifrice...) et produits ménagers sur https://zerodechetbeauvais.wordpress.com, rubrique « DIY recettes testées et approuvées »