BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage L’Agglo prépare son plan de réduction des déchets


Le conseil communautaire de l’Agglomération du Beauvaisis a acté son engagement dans l’élaboration d’un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA).

Depuis 10 ans, la production de déchets ménagers et assimilés* (DMA) a baissé sur le territoire de l’Agglomération du Beauvaisis, passant de 643 kg par an et par habitant en 2010 à 589 kg/an/hab en 2019, soit une baisse de 54 kg/ an/hab.

La dynamique est positive mais elle doit être maintenue pour atteindre les objectifs de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, qui visent une réduction de 15% des DMA produits en 2030 par rapport à 2010, ce qui représente à minima, pour l’Agglomération du Beauvaisis, une diminution de 42 kilos supplémentaires par habitant et par an entre 2019 et 2030.

La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) va donc se doter d’un PLPDMA pour mettre en oeuvre, avec tous les acteurs du territoire, un ensemble d’actions qui lui permettront de relever ce nouveau défi.

Le plan de prévention s’articulera autour de 4 grands objectifs stratégiques :

1. Réduire la quantité de déchets non valorisés (tout venant et encombrants)
2. Réduire la quantité de déchets valorisés énergétiquement (ordures ménagères)
3. Limiter la collecte en porte-à-porte et en points d’apport volontaire (déchetterie, points verts…) des biodéchets (déchets verts, déchets de cuisine…).
4. Augmenter la valorisation matière, c’est-à-dire le traitement permettant le réemploi, le compostage et le recyclage.

Dans un premier temps, le conseil communautaire a désigné le bureau d’études et de conseil ECOGEOS, spécialisé en gestion des déchets, pour l’assister dans la maîtrise d’ouvrage ; il sera chargé, à partir du mois de septembre, de réaliser un état des lieux détaillé, puis de proposer, à la fin de l’hiver prochain, de nouvelles orientations stratégiques.

Une commission consultative d’élaboration et de suivi (CCES) sera créée, sous la responsabilité de Béatrice Lejeune, 2ème vice-présidente de la CAB en charge de la Gestion des déchets, pour fixer les orientations stratégiques et mettre en oeuvre le plan d’actions correspondant.

Cette CCES pourra réunir les partenaires institutionnels (Ademe, conseil régional, conseil départemental, chambres consulaires...), les acteurs de la prévention et de la gestion des déchets (entreprises, secteur de l’économie sociale et solidaire, opérateurs en charge de la gestion des déchets...) et la société civile (associations, groupes de citoyens...).

* Les déchets ménagers et assimilés sont les déchets non dangereux produits par les ménages et les activités économiques qui sont collectés en porte-à porte, en déchetterie ou en point d’apport volontaire.


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