L'Ecole d'Art à Châteauroux
- Détails
- Catégorie : Actualités du Beauvaisis -
- Création : jeudi 15 octobre 2015 13:20
Les étudiants de la classe préparatoire et les enfants des ateliers « Créativité terre » de l'École d'Art du Beauvaisis ont participé à la 18ème Biennale internationale de Céramique de Châteauroux, du 25 juin au 20 septembre.
Le professeur, Valérie Colombel, tenant compte de la thématique « Figures alternatives » et inspirée par les oeuvres de Françoise Vergier, a entraîné les enfants dans la réalisation de portraits alternatifs, sculptures en céramique émaillée blanche rehaussées de figurines en plastique.…
Cette 18ème édition a présenté près de 35 artistes et céramistes internationaux pour 80 oeuvres environ. Une place conséquente a été laissée à la recherche, à l’investigation, aux croisements de médiums. Plusieurs duos avaient été formés pour cette exposition, mêlant outre la photographie et la vidéo, le bois et la céramique, la peinture à l’huile et le grès, la matérialité de la lumière et la porcelaine...
L’objet de ces dialogues, tous menés sur un pied d’égalité et une sympathie mutuelle, est d’ouvrir, de décloisonner, d’autoriser les audaces. Bien souvent, ces audaces nouvelles reprennent les sillons des générations précédentes et passent par une redécouverte de pratiques délaissées.
Beaucoup d’oeuvres ont été créées spécifiquement pour cette Biennale.
L'École d'Art du Beauvaisis invitée pour la troisième fois à cette biennale montre la qualité de son travail pédagogique et artistique reconnu à travers la France.