Laversines se veut éco-exemplaire
- Détails
- Catégorie : Actualités du Beauvaisis -
- Création : lundi 17 mai 2021 11:30
Avec l’appui du service Cadre de vie – Déchets de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, la commune de Laversines s’est engagée dans une grande campagne de sensibilisation à la protection de l’environnement, avec l’ambition d’informer et de former sa population à tous les niveaux.
D’abord montrer l’exemple ! Les agents municipaux de la commune de Laversines ont été les premiers à recevoir une formation sur la réduction et le tri des déchets, et les bâtiments communaux (mairie, accueil de loisirs, école…) ont été équipés de contenants de pré-collecte jaunes, appelés « cocottes », pour faciliter le tri sélectif dans les salles de classes et dans les bureaux.
Puis, ce sont les enfants - les 7-9 ans fréquentant l’accueil de loisirs et une classe de CM1-CM2 – qui ont pu bénéficier d’ateliers ludiques pour assimiler la réduction, le réemploi et les consignes de tri des déchets ménagers « Sensibiliser nos équipes encadrantes et les enfants nous semble indispensable dans notre démarche globale d'apprentissage à la citoyenneté et d'éducation au développement durable, explique Mme Beauvais, responsable Enfance Jeunesse. Cette formation a donné du sens à différentes actions et créé une dynamique à laquelle s'associent les élus, les professionnels et les enfants de la commune. Dès le lendemain, nos jeunes écoambassadeurs rectifiaient des erreurs de tri à la restauration scolaire. D'autres enfants ont constitué une "boîte à trésor pour le réemploi à la maison" pour du petit bricolage et des inventions en tout genre. »
Courant mai, les adolescents du centre de jeunesse découvriront les filières de traitement des déchets et l’espace réemploi de la déchetterie de Beauvais. Des visites du centre de tri du Syndicat Mixte de l’Oise pourront aussi être organisées à destination des familles…
Le conseil municipal veut ainsi inscrire la commune dans une démarche écocitoyenne globale. « Demain, nous souhaitons lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine, mais aussi accompagner les habitants vers de "bonnes pratiques" en développant des trocs (graines, plantes, livres, jouets, vêtements…), se projette Michèle Crignon, adjointe au maire en charge de la jeunesse. Ces pratiques d’échanges peuvent aussi créer du lien social entre les habitants. Nous croyons au cercle vertueux du développement durable en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements. »