Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Le Massif forestier du Haut Bray de l’Oise en action


Le Massif forestier du Haut Bray de l’Oise, classé site Natura 2000 par l’Europe, s’étend sur 6 communes (Savignies, St-Paul, St-Germain-la-Poterie, Pierrefitte-en-Beauvaisis, Ons-en-Bray et La Chapelle-aux-Pots). Composé majoritairement de boisements acides, le site s’étend sur 646 ha et offre une mosaïque de paysages surprenante (forestiers, humides, espaces bocagers et prairiaux).

La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) s’est engagée dans le dispositif Natura 2000 depuis 2012 avec l’élaboration du Document d’Objectifs, plan de gestion du site Natura 2000 puis dans son animation. Chaque année, des actions concrètes sont mises en oeuvre afin de restaurer, entretenir et préserver les habitats et les espèces.

Ainsi, en 2020, la CAB s’est dotée d’un brise fougère. Cet outil va permettre de gérer l’expansion de la Fougère aigle.

Une parcelle témoin a fait l’objet d’un test afin d’évaluer et valider la méthodologie d’entretien qui sera dupliquée, dès l’an prochain, sur l’ensemble du site. L’opération a été réalisée cet été avec la jeune association « Au rythme des fers », basée à Auchy-la-Montagne, dont l’objectif est de réintégrer et valoriser le travail entre le cheval de trait et l'homme. Un 2nd chantier nature a été réalisé avec le Blog 46 de la Ville de Beauvais sur la commune de Savignies, afin de débarder à cheval des arbres coupés aux abords d’un étang.

Dans le cadre du dispositif Natura 2000, il est également possible pour les propriétaires privés ou ayants droit de s'impliquer dans la préservation de leur patrimoine au travers de la Charte Natura 2000 (engagements et recommandations) ou d’un Contrat Natura 2000 (rémunère 100% des travaux). À ce jour, deux Chartes Natura 2000 et six Contrats Natura 2000 ont été signés pour ce massif.




Les 5 sites Natura 2000 animés par la CAB


• Massif forestier du Haut Bray de l’Oise
• Cavité de Larris-Millet à Saint-Martin-Le-Noeud
• Massif forestier de Hez-Froidmont et Mont César
• Cuesta du Bray
• Réseaux de coteaux crayeux du bassin de l’Oise

Plus d'infos :
Service patrimoine naturel au 03 44 79 38 75
Au rythme des fers - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page