BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage MTVS : un musée vivant à Crèvecoeur-le-Grand


Le « train à vapeur du Beauvaisis » a commencé à circuler en mai 2017. Remise en état par les membres du Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français (MTVS), la voie ferrée qui l’accueille est ouverte au public le 1er et le 3ème dimanche du mois, de mai à octobre, ainsi que pour des événements ponctuels. À découvrir absolument !

Le MTVS a fêté ses 41 ans d’existence en septembre 2017. L’association compte 205 membres et a l’ambition de réunir, sauvegarder et exploiter du matériel ferroviaire historique dans le cadre d’un musée vivant ouvert au grand public, aux écoles, aux groupes ou aux mariages mais aussi, par exemple, au cinéma.
Initialement installés dans le Val d’Oise sur un terrain à l’abandon pourvu d’un ancien chemin de fer en voie d’un mètre de largeur (comme les chemins de fer corses), les membres de MTVS ont réussi à réunir une collection de plus de 100 véhicules de chemins de fer - locomotives à vapeur, autorails diesel, voitures voyageurs et wagons...

Ces passionnés du rail ont également reposé une courte voie de démonstration, atteignant un kilomètre à son apogée, sur l’ancienne plate-forme du « Valmondois à Marines ». Malheureusement les projets d’urbanisme et une coulée de boue ont anéanti tous les projets d’extension (7 kms jusqu’à la gare de Nesles-la-Vallée).

Contraint à chercher un autre territoire pour poursuivre ses activités, le Musée a découvert un site dans l’Oise, après 20 ans de recherches : l’ancienne ligne SNCF qui reliait Crèvecoeur-le-Grand à Saint-Omer-en-Chaussée.

Fermée en 1990, la ligne compte 12 kms de voies et accueillait un « tortillard » desservant, entre autres, Francastel, Froissy, Noyer-Saint-Martin, Wavignies et Saint-Just-en-Chaussée. Le MTVS possède d’ailleurs une locomotive à vapeur construite en 1924 et classée Monument Historique qui a fini sa carrière active en 1961 sur cette ancienne ligne de chemin de fer.

À l’oeuvre depuis 4 ans, les membres du Musée ont défriché près de 2 kms de plate-forme de chemin de fer, démonté et reposé en voie d’un mètre plus de 2 kms de voie. Le prolongement jusqu’à la gare de Rotangy est en cours et un évitement sera posé pour permettre la remise en tête de la locomotive, au retour du train. Objectif : une inauguration en 2019.

Sur la D 149 qui relie Beauvais à Crèvecoeur, un passage à niveau tout neuf vient d’être posé. Il sera bientôt équipé de barrières automatiques, grâce au soutien financier du programme européen LEADER, porté par le Pays du Grand Beauvaisis. C’est sur cette voie qu’évolue le train historique du MTVS baptisé « Le train à vapeur du Beauvaisis ». L’infrastructure a été vendue par la SNCF à l’Agglo du Beauvaisis et à la Communauté de Communes de la Picardie Verte. Ces dernières soutiennent le projet à forte portée touristique imaginé par le MTVS.

À ce jour, les travaux réalisés sont financés essentiellement par le Musée et des dons du public.

Trois camions de traverses ont ainsi été réunis (valeur 30 000 euros) et un passage à niveau installé (pour 25 000 euros, hors barrières et signalisation).

La 1ère saison d’activité a démontré un réel intérêt du public. Ouvert chaque 2ème dimanche de chaque mois entre mai et septembre, lors des Journées du Patrimoine et au moment de Noël, « Le train à vapeur du Beauvaisis » a accueilli, en 2017, 3 682 visiteurs pour 10 journées de circulation.

Prenez le train !

En 2018, le MTVS fera circuler son train les 1er et 3ème dimanches de chaque mois, de mai jusqu’en octobre, ainsi que pour des événements ponctuels comme la Foire aux Puces de Crèvecoeur le 10 mai. Si vous êtes passionné de trains ou si cette aventure hors normes vous intéresse, vous pouvez rejoindre les rangs des bénévoles ou aider le Musée en faisant un don pour soutenir ses projets.

Renseignements au 07 68 54 49 70
ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : musee-mtvs.com

Une collection unique

La collection du MTVS est unique en France et couvre plus de la moitié des départements par sa provenance : 37 pièces sont à ce jour classées Monument Historique (même si seulement un tiers des véhicules sont
restaurés).

En plus de la collection de matériel roulant, le MTVS a pu sauver les archives de la société Corpet-Louvet, grand constructeur français de locomotives (1840 construites, dont 4 machines préservées par l’association) ainsi que, récemment, grâce à un don, une collection exceptionnelle de 180 lanternes de chemin de fer, dont une majorité sont très rares.



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