BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Plan climat Air Energie Territorial (PCAET) - 4 sites exemplaires


La démarche de mise en oeuvre d’un Plan Climat Air Énergie Territorial pour le Beauvaisis a été lancée en fin d’année 2017 par la Communauté d’Agglomération. Son objectif : contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique sur le territoire. Dans le cadre des études et réflexions en cours pour définir les actions à mener, les élus de la CAB ont visité 4 sites remarquables implantés en Beauvaisis.

Le diagnostic du PCAET est en cours d’élaboration. Porté par l’Agglo et par chacune des communes membres ainsi que par les acteurs socio-économiques du territoire, les associations et les habitants, il se déclinera en réalisations concrètes ayant un impact positif dans la lutte contre le réchauffement climatique. Afin d’explorer tous les potentiels exploitables en Beauvaisis, un groupe d’élus et de techniciens a consacré une journée à la visite de quatre sites exemplaires en terme de contribution à
la réduction des émissions de gaz à effets de serre, de préservation des ressources et de valorisation des énergies renouvelables.



  1    Berneuil-en-Bray

Le Haras du Bois d’Argile, situé sur la commune de Berneuil-en-Bray, a installé sur les versants sud des toits de ses deux grandes écuries quelque 1 500 m2 de panneaux photovoltaïques. Les travaux ont été réalisés en deux tranches successives.



  2   Bailleul-sur-Thérain

L’écoquartier « Entre-Deux-Monts », à Bailleul-sur-Thérain, est implanté sur une ancienne carrière de
5 hectares. Il comprend un écoparc de 12 000 m2 ponctué d’espaces verts paysagers, d’espaces de
détente (city-stade, terrain de boules, jardin de jeux) et ayant pour vertu de constituer un bassin de rétention naturel des eaux pluviales. L’écoquartier accueille d’ores et déjà un établissement d’accueil spécialisé pour les autistes adultes et des dizaines de logements pour des familles. À terme, 143 logements y seront implantés.
La fin des travaux est envisagée d’ici 2025.



  3   Verderel-lès-Sauqueuse

L’Unité de méthanisation des effluents d’élevage, des déchets verts et des déchets des industries agroalimentaires de la société Dufour Énergie à Verderellès-Sauqueuse a été récemment installée par Camille Dufour lorsque les activités agricoles familiales ont évolué. Chaque année, 5 700 tonnes de déchets (dont 70% sont issus de la ferme) sont utilisées pour la production de biogaz qui permet la production d'électricité réinjectée sur le réseau électrique (cela évite ainsi la consommation de l'énergie issue majoritairement des centrales nucléaires).



  4   Crèvecoeur-le-Grand

La déchetterie-recyclerie de Crèvecoeur-le-Grand a été créée au début des années 2000. Il s’agit de la 1ère recyclerie en France à avoir été réfléchie et conçue pour un fonctionnement associé à celui d’une déchetterie. Aujourd’hui, la valorisation des apports de déchets est de 85 % (ce qui est bien supérieur à la moyenne des déchetteries classiques). Soustraits à la mise en décharge, les produits sont soit donnés (gravats, terre, etc.), soit revendus au détail après remise en état (objets de la recyclerie) ou en vrac pour être valorisés (ferrailles, papiers/cartons, etc.).



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page