Préserver les larris d'Auteuil avec le Conservatoire d'Espaces Naturels de Picardie
- Détails
- Catégorie : Actualités du Beauvaisis -
- Création : mardi 12 septembre 2017 17:00
Les larris tirent leur nom d’un mot de patois picard désignant les « pâtures à moutons ». Ces grandes étendues enherbées implantées sur les coteaux calcaires ont une valeur écologique importante et permettent l’épanouissement d’une flore et d’une faune spécifiques. Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie s’attache à les entretenir et à les préserver. Prochain rendez-vous le 30 septembre à Auteuil.
Les Larris d’Auteuil se situent à l’extrémité sud-est du Pays de Bray. Autrefois entretenus par pâturage ovin puis exploités pour l’extraction de la craie au XXème siècle, ils sont aujourd’hui riches en espèces remarquables de plantes (surtout des orchidées) et d’animaux. Depuis 2000, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie (CENP) est gestionnaire de plusieurs sites de larris, dont celui d’Auteuil. Cette association reconnue d’intérêt général a pour objectifs la protection et la valorisation du patrimoine naturel de la Picardie (faune, flore et paysages). Elle gère plus de 270 sites (coteaux calcaires, prairies alluviales, étangs, marais, tourbières, etc.) représentant près de 10 000 hectares d’espaces naturels.
En 2015, le CENP avait organisé le 1er événement « Ensemble pour préserver la nature » sur le site naturel de Fond-Mont-Joye à Dury/Saint-Fuscien (80). Cette journée conviviale et sympathique avait rassemblé plus de 100 participants mobilisés pour la "préservation concrète" d’un site naturel.
Cet automne, le Conservatoire réitère l’opération dans l’Oise, aux Larris d’Auteuil, samedi 30 septembre.
Une équipe de salariés et de bénévoles encadreront l’évènement. Les objectifs de la journée sont :
>> la réhabilitation d’un sentier et son entretien,
>> la coupe de rejets et le débroussaillage d’arbustes pour favoriser les orchidées au printemps.
Le matériel sera prêté aux participants et un repas organisé le midi.
La CAB, partenaire du Conservatoire depuis de nombreuses années, soutient ce projet au travers d’un appui technique (prêt de petits matériels, mise à disposition de bennes de chantier…).
Cet évènement a l’ambition de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de la nature.
Venez participer !
Samedi 30 septembre
Renseignements auprès du Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie - Antenne Oise
Ecospace - Rue de la Mie au Roy à Beauvais - Tél : 06 07 30 41 61
Pour en savoir plus : http://conservatoirepicardie.org/les-larris-d-auteuil
Â