Recycler ses meubles, c’est possible
- Détails
- Catégorie : Actualités du Beauvaisis -
- Création : lundi 18 juin 2018 12:00
Vous n’avez pas réussi à vendre votre vieux canapé ? Votre armoire est trop abîmée pour être customisée ? Les déchetteries de Beauvais, d’Auneuil et de Hermes ont mis en place une filière de recyclage des déchets d’éléments d’ameublement (DEA).
Les DEA finissaient auparavant dans le tout-venant pour être enfouis mais, aujourd’hui, les meubles sont démantelés pour être revalorisés. Selon le type de matériau, vos meubles deviendront des panneaux de particules, des tuyaux en plastique, des containers maritimes, des panneaux isolants, des combustibles en cimenterie...
Les particuliers ayant des meubles qu’ils n’ont pas réussi à réemployer, à donner ou à vendre peuvent donc les apporter dans trois déchetteries de l’Agglomération du Beauvaisis, à Beauvais, à Auneuil et à Hermes.
En effet, l’usager qui achète un meuble neuf paie une éco-participation qui permet de financer la collecte et le traitement du produit en fin de vie. C’est le programme Ecomobilier.
La déchetterie de Beauvais a mis en place cette filière dédiée aux DEA en janvier 2017 et, victime de son succès - 200 tonnes de meubles recyclés en un an -, elle va maintenant mettre une seconde benne à votre disposition.