Travaux de maintenance sur la station d'épuration de Beauvais
- Détails
- Catégorie : Actualités du Beauvaisis -
- Création : mardi 21 mars 2017 10:00
Des travaux de remplacements des diffuseurs d’air au fond d’un bassin biologique sont actuellement réalisés sur la station d'épuration de Beauvais. C’est une opération de maintenance lourde mais qui a été programmée au regard de la durée de vie et de remplacement de ce type d’équipement.
Ces travaux conduisent à réduire de 50% la capacité de traitement de la station et donc la dépollution des eaux. Ils engendrent une dégradation qui peut se traduire par un moussage blanc, plus ou moins important selon les heures de la journée, au niveau de la surface de la rivière « Le Thérain ». Ce phénomène est visible sur une distance pouvant atteindre 500 à 1 000 mètres à l'aval du rejet de la station d'épuration.
Ces travaux, et donc la dégradation qui en découle, sont prévus pour une durée de 3 mois (de mi-janvier à fin mars). Ils ont fait l'objet d'une déclaration préalable auprès de la Direction Départementale des Territoires de l'Oise, conformément à l'arrêté du 21 juillet 2015.
Les communes, syndicats de rivières et associations de pêche traversés par le Thérain (soit l'ensemble des acteurs entre Beauvais et Montataire) ont également été informés, au mois de décembre dernier, par courrier, de ces travaux et de la dégradation du rejet de la station d'épuration de Beauvais.
De façon à limiter l’impact sur la qualité du Thérain, plusieurs mesures ont été mises en place, à savoir :
- L’utilisation du bassin de tamponnement en entrée de station d’épuration pour lisser la charge de pollution sur la journée,
- Des prélèvements et un suivi analytique du cours d’eau hebdomadaire (contre une fois par mois habituellement).
La Ville de Beauvais tient à rassurer les riverains et à leur indiquer que la dégradation de la qualité de rejet s'inscrit dans un processus réglementé de maintenance qui est parfaitement respecté.
Espace Téléchargement
Â
Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées et leurs réponses