BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Les Larris d'Auteuil : un bel exemple de préservation du patrimoine naturel communal


Le long de la Cuesta du Bray, les élus ont à coeur de préserver leur patrimoine naturel. La commune de Saint-Pierre-es-Champs, par exemple, est propriétaire des parcelles classées en Réserve Naturelle Régionale. De même, la commune d’Auteuil oeuvre, depuis 1998, à sauvegarder 21 hectares de pelouses calcaires et de boisements classés en Zone Natura 2000 avec l’aide du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France (CEN HdF).

En 2000, un bail emphytéotique a été signé entre la commune d’Auteuil et le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France pour une durée de 50 ans. Les missions concédées par ce bail au Conservatoire sont multiples : études et suivis des espèces animales et végétales ; planification et réalisation de travaux d’entretien et de restauration des milieux naturels et sensibilisation du public.
Pour poursuivre les efforts menés pour la conservation de cette biodiversité atypique à plus large échelle, Martine Delaplace, maire d’Auteuil, a été élue présidente du comité de pilotage du site Natura 2000 « Cuesta du Bray », en 2018.
Une faune et une flore exceptionnelles Créé et entretenu jadis par l’homme au travers des pratiques agro-pastorales, ce lieu de détente et de promenade privilégié des Auteuillois héberge aujourd’hui orchidées et papillons qui colorent cet espace pour leur plus grand émerveillement. En fin d’été, on peut y observer la Parnassie des marais, protégée en Hauts-de-France et présente dans l’Oise, essentiellement le long de la « Cuesta du Bray ».

La Coronelle lisse, difficile à apercevoir, affectionne particulièrement les coteaux calcaires. Menacée d’extinction en Picardie, elle et ses habitats sont entièrement protégés.

À l’automne, les pelouses arborent leurs dernières couleurs grâce à la Colchique d’automne ou la Gentiane d’Allemagne tandis que le Muscardin, petit rongeurprotégé, finit d’amasser ses noisettes avant l’hiver.

« C’est un lieu de promenade qui nous offre un magnifique panorama de la commune et la plaine » ;
« Un endroit calme pour se ressourcer » ; « Des souvenirs de ma jeunesse ! » témoignent les habitants de la commune lorsqu’on les interroge.

Des travaux en 2022

Après de gros travaux de déboisement et de débroussaillage destinés à redonner leur éclat d’antan
aux pelouses calcaires sur le Grand Larris (2,6 hectares) en 2012 puis un pâturage ovin pour entretenir la végétation, le conservatoire a prévu de nouveaux travaux, cette année. Ils seront entièrement financés par l’Europe et l’État grâce au dispositif Natura 2000.

Ces travaux comprennent :
• une fauche de la pelouse pour limiter le développement du brachypode des rochers, une herbe qui concurrence les orchidées et autres espèces végétales remarquables ;
• ainsi qu’une coupe des rejets ligneux que les moutons n’ont pas réussi à grignoter ces 10 dernières années sur la pente du Grand Larris.

Ne soyez donc pas surpris de voir quelques engins si vous vous promenez dans les larris d’Auteuil !

POUR PLUS D’INFORMATIONS
Marion Delporte, Chargée de mission Natura 2000 à la CAB
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Coralie Morel, chargée de mission territoriale au conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de–France
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.






Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page