Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Une grange brayonne réhabilitée en bibliothèque du patrimoine


Intitulé « Bibliothèque Patrick Ansar – Histoire et patrimoine en Hautsde-France », ce projet valorise les fonds de recherche d’un historien des Hauts-de-France. Il prendra place dans une ancienne grange en cours de restauration à Troussures (fusionnée avec Auneuil). Patrimoine rural remarquable typique du Pays de Bray picard, c’est l’un des plus anciens bâtis du village, déjà présent sur les plans du XVIIIe siècle.


Des techniques de réhabilitation innovantes


Les travaux de réhabilitation ont débuté fin mai 2020. Pour transformer la grange en bibliothèque du patrimoine et avoir une température et un taux d’humidité stables, nécessaires à la préservation de documents papier, l’association Profondhis, porteuse du projet, innove en exploitant les propriétés exceptionnelles d’un matériau local, peu cher et durable : l’argile. Employé astucieusement sous différentes formes (torchis, chanvrargile, enduits de terre), il créera un environnement optimal pour le papier, sans le système classique de climatisation énergivore.

Ces solutions innovantes résultent de recherches menées avec des entreprises et des artisans locaux. Cette grande première pour une bibliothèque en France servira de laboratoire expérimental et les solutions trouvées auront des applications dans le domaine des médiathèques et archives. L’État (via le FNADT), la Région Hauts-de-France et plusieurs communes (Quesnoy-sur-Deûle [Nord], Auneuil et Beauvais) soutiennent fortement ce projet pionnier.

Un jardin à visiter

Au-delà de la sauvegarde du fonds exceptionnel en histoire, histoire de l’art et patrimoine des Hauts-de-France, l’association a imaginé un projet plus global pour sensibiliser tous les publics à la richesse extraordinaire des patrimoines locaux. Ainsi, un jardin dédié à la préservation de la faune et la flore du Pays de Bray mettra à disposition des espaces pour les artistes locaux, créera des expositions permanentes et itinérantes de photographies et valorisera les savoir-faire des artisans du territoire…

Que vous soyez passionné par le patrimoine ou simple curieux, toute aide est la bienvenue pour l’association Profondhis. L’adhésion est gratuite jusqu’à l’ouverture de la bibliothèque et restera ensuite modique.

Vous pouvez aussi soutenir le projet par vos dons (défiscalisés), collectés par la Fondation du Patrimoine qui a labellisé la qualité de la restauration.

> Plus d’infos sur : fondation-patrimoine.org/les-projets/bibliothequepatrick-ansar-troussures


Ouverture pour les Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h à 18h, les bénévoles de l’association PROFONDHIS proposent une visite du chantier de restauration, sur insciption uniquement. Le site est ouvert à la visite sur réservation préalable toute l’année.



POUR EN SAVOIR PLUS


profondhis.hypotheses.org
Facebook .com/profondhis/
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page