BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Une nouvelle organisation dans les jardins familiaux


En 2025, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) met en place une nouvelle organisation, dans les jardins familiaux de Beauvais, pour assurer une gestion des déchets responsable et respectueuse des impératifs environnementaux et réglementaires.

Depuis 2011, la CAB facilite l’évacuation des déchets produits sur les différents sites de jardins familiaux de Beauvais en mettant des bennes de 15 m3 à la disposition des jardiniers pour leur permettre de se débarrasser de leurs déchets de façon responsable.

Ces dernières années, des dysfonctionnements ont toutefois été constatés, avec la présence de plus en plus fréquente de déchets non issus des jardins familiaux (machines à laver, réfrigérateurs, pots de peinture, tôles amiantées…).

Cette présence d’appareils électriques, de substances toxiques ou de matériaux de construction pouvant être recyclés pose de graves problèmes d’ordre technique, réglementaire ou environnemental.

Des mesures correctives sont donc mises en place :
>> Pour les déchets verts, pas de changement, les bennes resteront en place, sur tous les sites, du 15 avril au 15 décembre,
>> Pour les autres déchets, les bennes seront dorénavant disponibles uniquement sur demande des responsables des sites, et sur de courtes périodes pour permettre un meilleur contrôle des dépôts.


Pensez à la valorisation !

Certains déchets produits (outils, tuyaux, bâches, produits chimiques) ne doivent surtout pas être déposés dans les bennes communes, mais être apportés à la déchetterie de Beauvais pour être triés et valorisés correctement.
Chaque geste compte pour maintenir ces espaces de jardinage durables et agréables pour tous.
Pour se débarrasser de certains déchets spécifiques (déchets d'équipements électriques et électroniques, mobiliers…), les jardiniers peuvent également obtenir une carte d’accès à la déchetterie en se rendant sur le site internet demarches.beauvaisis.fr ou directement au service Gestion des déchets, situé au 78, rue du Tilloy, à Beauvais (ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h30)
La collecte des sapins de Noël en porte-à-porte, organisée par la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis (CAB), a permis cette année de collecter un total de 37,66 tonnes de sapins. Ce tonnage reste important et en légère hausse par rapport à 2024 (37,50 T), mais il n’inverse pas vraiment la tendance qui est à la baisse (40,48 T en 2023 et 46,08 T en 2022).

Cette tendance est liée à plusieurs facteurs :

>> augmentation des achats de sapins artificiels et réutilisables,
>> émergence des sapins de Noël en bois, souvent fabriqués de manière artisanale,
>> prise de conscience des enjeux écologiques, incitant de plus en plus de foyers à se tourner vers des alternatives plus durables (sapins en pot) ou à les recycler différemment.

Malgré cette tendance à la baisse, la CAB maintiendra sa collecte, l’hiver prochain, pour rendre service aux habitants et continuer de promouvoir le recyclage des sapins naturels, en les transformant en compost ou en broyat pour l’entretien des espaces verts, contribuant ainsi à une gestion responsable des déchets verts.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page