Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis



Collecte des déchets Jours feriés
Collectes des déchets maintenues le jeudi 21 mai sur l’ensemble du territoire de l’Agglo du Beauvaisis
MAI 2020

Les collectes des déchets ménagers, du tri sélectif et des déchets verts sont maintenues le jeudi 21 mai prochain, jour de l’Ascension, sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis.

Elles se dérouleront comme les autres vendredis selon le planning habituel.

Consulter les calendriers de la collecte des déchets menagers





Collecte des déchets COVID-19
Elimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées maintenues à domicile
AVRIL 2020

L’élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées incombe aux particuliers (si les déchets sont générés dans le cadre d’un acte de soin, ils doivent être éliminés par le professionnel qui a prodigué le soin).

Comment procéder pour leur élimination ?

Vous êtes malade ou susceptible d’être infecté(e) et maintenu(e) à domicile. Pour aider à lutter efficacement contre la pandémie de maladie à Coronavirus, vous devez respecter les règles suivantes :

• Munissez-vous d’un sac plastique pour ordures ménagères, que vous réservez à ces déchets ;

• Gardez ce sac dans la pièce où vous résidez ;

• Le sac doit être opaque et disposer d’un système de fermeture fonctionnel (liens traditionnels ou liens coulissants) et d’un volume adapté (30 litres au maximum) ;

• Jetez les masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux de nettoyage des surfaces usagés dans ce sac dédié (pas de mélange avec les autres ordures ménagères) ;

• Fermez le sac lorsqu’il est presque plein et placez-le dans un deuxième sac plastique pour ordures ménagères répondant aux mêmes caractéristiques, que vous pouvez alors fermer ;

• Stockez ce double sac de déchets contaminés à votre domicile durant 24 heures. Le respect de ce délai permet de réduire fortement la viabilité du virus sur des matières poreuses ;

• Passé ce délai de 24 heures, vous pouvez alors éliminer le double sac avec les ordures ménagères ;

• Vous devez appliquer cette procédure jusqu’à la fin de vos symptômes respiratoires

Attention : ces déchets ne doivent pas être éliminés avec les déchets recyclables (emballages, verre, végétaux, …)





Collecte des déchets COVID-19
Le point sur la gestion de vos déchets pendant la période confinement
MARS 2020

Dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation du Covid-19, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis a pris plusieurs décisions concernant la gestion des déchets ménagers pour concilier votre sécurité et celle de ses agents avec la continuité de services nécessaires à vos besoins.

Fermeture des déchetteries et des points verts

Les déchetteries intercommunales et les points verts intercommunaux sont fermés depuis le 17 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Sont concernés les déchetteries de Beauvais, Auneuil, Bailleul-sur-Thérain, Crèvecœur-le-Grand, Hermes et Velennes et les points verts de La-Neuville-en-Hez, Goincourt, Verderel-lès-Sauqueuse, Milly-sur-Thérain, Warluis, Troissereux, Saint-Martin-le-Nœud, Pierrefitte-en-Beauvaisis et Aux Marais.

Maintien/suspension des collectes en porte-à-porte

• Les collectes de votre poubelle jaune (emballages, papiers et cartons) et de vos ordures ménagères se poursuivent normalement aux jours et horaires habituels.

• La collecte des encombrants est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

• La collecte des déchets végétaux = > voir ci-dessous

Attention : Vos ordures ménagères ne seront pas collectées en présence de déchets électriques et électroniques, de déchets toxiques, de déchets végétaux, de pneus et d’encombrants.

Que faire des déchets pendant la durée du confinement ?

Le premier geste à adopter est d’éviter toute activité qui entraînerait une production importante de déchets, et tout particulièrement de déchets qui ne peuvent être évacués par le biais de la collecte des ordures ménagères.

Et respectez bien les nouvelles consignes de tri pour réduire les volumes d'ordures ménagères : tous les emballages et tous les papiers doivent être déposés dans le bac jaune.

Les appareils électriques et électroniques ne doivent pas finir avec les ordures ménagères ; ils se recyclent très bien dès lors qu’ils sont déposés au bon endroit. Les petits appareils électriques peuvent être déposés dans les supermarchés ou conservés à la maison pendant la durée du confinement.

Les déchets toxiques (peintures et solvants), nocifs pour la santé et l’environnement, doivent être conservés à domicile jusqu’à la réouverture des déchetteries.

Attention : les déchets végétaux ne doivent surtout pas être mis avec les ordures ménagères.





Collecte des déchets vEGETAUX COVID-19
la collecte en porte-à-porte des déchets végétaux est avancée
MARS 2020

Tous les ans, la collecte hebdomadaire des déchets végétaux a lieu d’avril à novembre. En raison des mesures de confinement liés au Covid-19 et de la fermeture des déchetteries et des points verts, l’agglomération du Beauvaisis a décidé d’anticiper cette collecte en porte-à-porte afin d’éviter que les déchets végétaux ne soient mélangés aux ordures ménagères.

Les jours de collecte restent inchangés pour toutes les communes. Les modalités de collecte sont identiques pour les administrés utilisateurs de bio conteneurs.

Les foyers qui utilisent des sacs en papier devront les utiliser en priorité. Une fois le stock de sacs épuisé, vous pourrez exceptionnellement utiliser d’autres contenants (cabas, cagettes, caissettes, sacs végétaux avec anse, autres contenants solides, etc), car les services de l’agglomération du Beauvaisis et Emmaüs ne seront pas en mesure de vous fournir d’autres sacs en papier pendant la période de confinement. Attention, les déchets végétaux présentés à la collecte dans des sacs d’ordures ménagères (sacs noirs opaques) ne seront pas collectés. Il est possible à titre exceptionnel d’utiliser les poubelles d’ordures ménagères en cas de présence unique de déchets verts à l'intérieur.

A compter du lundi 23 mars, les communes d’Allonne, Auchy-la-Montagne, Auneuil, Auteuil, Aux-Marais, Berneuil-en-Bray, Bonlier, Bresles, Crèvecœur-le-Grand, Fontaine-Saint-Lucien, Fouquenies, Francastel, Frocourt, Goincourt, Guignecourt, Herchies, Hermes, Juvignies, Lachaussée-du-Bois-d’Écu, Le Mont-Saint-Adrien, Le Saulchoy, Luchy, Maisoncelle-Saint-Pierre, Maulers, Milly-sur-Thérain, Muidorge, Nivillers, Pierrefitte-en-Beauvaisis, Rainvillers, Rochy-Condé, Rotangy, Saint-Germain-la-Poterie, Saint-Léger-en-Bray, Saint-Martin-le-Noeud, Saint-Paul, Savignies, Therdonne, Tillé, Troissereux, Verderel-les-Sauqueuse, Warluis (Les bioconteneurs ou les sacs papier sont à sortir le dimanche soir, à partir de 20h)

A compter du mardi 24 mars, les communes de Laversines, Fouquerolles, Velennes, Lafraye, Haudivillers, Le Fay-Saint-Quentin (Les sacs papier sont à sortir le lundi soir, à partir de 20h)

A compter du mercredi 25 mars, les communes de Rémérangles, Litz, La Rue-Saint-Pierre et La Neuville-en-Hez seront collectés toutes les semaines (Les sacs papier sont à sortir le mardi soir, à partir de 20h )

A compter du jeudi 26 mars, la commune de Beauvais (Les sacs papier sont à sortir le mercredi soir, à partir de 20h)




Déchetteries
Accédez aux déchetteries avec votre carte On Pass
AVRIL 2019

Jusqu’à présent, vous deviez présenter un justificatif de domicile mais, à partir du 15 avril 2019, la présentation de votre carte On Pass (BOP, Illico ou Seniors Privilèges) vous suffira pour accéder aux déchetteries de l’Agglomération. À partir du 15 octobre 2019, elle deviendra même l’unique moyen d’accès.



Si vous avez déjà votre carte On Pass
Il vous suffira d’activer ce nouveau service à votre premier passage en déchetterie, puis de présenter votre carte au gardien à chaque passage.

Les dépôts restent limités à 3m3 par jour.

Pour rappel, lorsque vous apportez des déchets en mélange (valorisables ou non valorisables), vous devez trier vos déchets, sous le contrôle du gardien, dans les différentes bennes mises à votre disposition.


Si vous n’avez pas encore votre carte On Pass
Elle est gratuite et déclinée en trois versions selon l’âge du titulaire.

La carte change en fonction de mon âge : à chacun sa carte !




Elle donne l’opportunité aux habitants de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis d’accéder plus facilement aux médiathèques, aux piscines et dorénavant aux déchetteries.

Pour obtenir votre carte On Pass, les pièces nécessaires sont un justificatif de domicile, une pièce d’identité et une photo (qui peut être prise sur place).

Vous pouvez la demander :

• en ligne sur le portail de téléservices citoyen.beauvaisis.fr
• au service Cadre de vie – Déchets (78 rue de Tilloy, à Beauvais)
• à la déchetterie-recyclerie de Crèvecœur-le-Grand (rue de Breteuil)
• auprès des mairies de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis

Une nouvelle carte pour les professionnels

Les déchetteries & les points verts

Dechettteries Professionnels
Une nouvelle carte pour les professionnels
Avril 2019


Les professionnels résidant sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis sont autorisés à déposer leurs déchets dans 4 déchetteries (Beauvais, Auneuil, Bailleul-sur-Thérain et Crèvecœur-le-Grand) et des dérogations sont accordées temporairement aux entreprises justifiant d’une activité sur le territoire.

La nouveauté (à partir du 15 avril) est que chaque professionnel devra créer une nouvelle carte d’accès sur présentation de la carte grise du véhicule et sur déclaration de son activité (extrait K-bis). Son accès aux déchetteries sera soumis à la présentation de cette nouvelle carte.

Pour le reste, les conditions sont inchangées : le droit d’entrée est fixé à 20€ par passage. Les professionnels sont autorisés à déposer leurs déchets dans la limite de 15m3 /semaine et d’1 passage par jour, uniquement du lundi au vendredi. Les déchets électroniques, toxiques, amiantés ou pneumatiques, dont la liste est fixée dans le règlement intérieur, sont refusés.

Les nouvelles cartes d’accès sont délivrées au service Cadre de Vie - Déchets, situé aux services techniques de la Ville de Beauvais (78, rue du Tilloy), du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 16h30. Le règlement peut se faire par chèque, par espèces ou par mandat administratif pour les administrations.







Pour tout renseignement sur la collecte, n'hésitez pas à nous contacter :



Communauté d'Agglomération du Beauvaisis
48 rue Desgroux - BP 90508
60005 Beauvais Cedex


Services Techniques
70 rue du Tilloy à Beauvais
Tél : 03 44 15 68 03






Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page