BEAUVAIS - Capitale de lOise


PAT - Projet Alimentaire Territorial du Beauvaisis

Qu’est-ce que c’est ?

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT), c’est l’ensemble des actions menées pour que l’alimentation dans le Beauvaisis soit plus saine, plus locale, plus durable, et plus accessible. Il a été lancé en décembre 2021, en poursuite du Contrat de Transition Ecologique (CTE).

Concrètement, le PAT cherche à rapprocher les acteurs de la production agricole, la transformation, la restauration scolaire, la distribution, l’aide alimentaire… pour constituer un système alimentaire durable à destination de la population locale.


Les 5 objectifs du PAT sont les suivants :

  • Sensibiliser les habitants à l’agriculture et l’alimentation durable
  • Créer des filières alimentaires locales
  • Rendre les produits locaux accessibles
  • Réduire le gaspillage alimentaire, valoriser les biodéchets
  • Développer l’agroécologie

Tous les projets sont conçus et menés directement avec les acteurs du territoire.

Pourquoi c’est important ?

L’alimentation est à la croisée de plusieurs enjeux majeurs :

Climat : l’alimentation représente 22% de l’empreinte carbone d’un français. Tous les aliments n’ont pas le même impact : manger un peu moins de viande, et un peu plus de légumes, c’est aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Santé : Les pesticides dans l’agriculture, les perturbateurs endocriniens liés à l’utilisation du plastique, la sur-transformation des aliments, une alimentation déséquilibrée… tous ces facteurs participent à des troubles de santé réels.

Emploi : La relocalisation du système alimentaire nécessite la création de beaucoup d’emplois dans la production (agriculteurs), la transformation (agroalimentaire, conserverie, biscuiterie…), l’artisanat, la distribution (grossistes, commerçants)… Tout cela nécessite la formation de nombreux professionnels.

Nature :
Les pratiques agro-écologiques ou raisonnées bénéficient à la biodiversité : oiseaux, abeilles et autres insectes, vie des sols… et à terme à l’Homme qui peut vivre dans un environnement sain.

Patrimoine :
Consommer des produits locaux, c’est préserver les savoir-faire des artisans et producteurs du Beauvaisis, et faire vivre l’économie locale.

Résilience : Un système alimentaire territorial durable permet à un territoire de résister plus facilement aux chocs que nous allons devoir gérer à l’avenir (sécheresses, difficultés sociales…)

Basculer vers un système alimentaire durable, c’est répondre à tous ces défis en même temps : un mode de production respectueux de l’environnement, qui profite aux habitants du territoire, via un réseau de professionnels de la production, de la transformation et de la distribution engagés pour la qualité.



Liens utiles


Présentation du
Projet Alimentaire Territorial 2023


Télécharger le document

Contact

Vous avez des questions sur le projet ?
Vous souhaitez contribuer à la transition vers un modèle agricole et alimentaire durable ?
Vous voulez savoir où trouver des produits locaux, ou comment consommer durable ?

Ecrivez-nous sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page