Déplacements, industrie, habitat, énergie : la communauté d’agglomération du Beauvaisis compte agir dans le cadre de son plan climat air énergie territorial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques sur son territoire.
L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet la vie sur Terre.
En effet, plusieurs gaz, dits Gaz à Effet de Serre (GES), forment une « barrière » autour de la surface du globe permettant de retenir la chaleur du soleil rayonnée par la Terre. Il suffit d’imaginer notre planète comme une serre de jardinier : les vitres (= notre atmosphère) retiennent la chaleur qui réchauffe l’intérieur de la serre (= la surface de la Terre). L’effet de serre naturel permet donc à notre planète d’avoir une température moyenne de +15°C à sa surface. Sans cela, il y ferait -18°C et toute vie serait alors impossible.
Mais voilà plus la concentration en gaz à effet de serre est élevée, plus l’effet de serre est important et plus la température moyenne à la surface de la Terre augmente. C’est ce que l’on appelle le réchauffement climatique.
Depuis le début de la révolution industrielle, la concentration en GES n’a fait qu’augmenter. Parmi la dizaine de GES, les deux principaux sont le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4) émis respectivement par la combustion d’énergies fossiles et les activités agricoles.
Sans changement significatif de nos modes de vie, sans réduction forte de la consommation d’énergies fossiles, les températures augmenteront en moyenne de 3 à 5 degrés sur l’ensemble du globe d’ici 2050 avec de graves conséquences, y compris en France : hausse des températures et des précipitations, risques d'inondations, multiplication des épisodes de pollution atmosphérique.
Les premiers programmes d’actions dédiés à l’énergie et au climat sont nés du Grenelle de l’Environnement sous le nom de plan climat énergie territorial (PCET). La loi de transition énergétique pour la croissance verte a fait évoluer le plan climat en 2015 en y incluant la qualité de l’air (PCAET), et en créant un maillage territorial plus cohérent.
Les intercommunalités de plus de 20 000 habitants doivent désormais se doter d’un PCAET pour une durée de 6 ans. C’est la raison pour laquelle la communauté d’agglomération du Beauvaisis a piloté, à partir de novembre 2017, l’élaboration, l’animation et la coordination de la mise en œuvre du plan climat sur son territoire.
Le PCAET est un outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique et de s’y adapter, grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques. Il doit guider la politique climatique et énergétique locale : le développement des énergies renouvelables, la réduction de la consommation énergétique, l’évolution de l’offre en mobilités, les rénovations bâtimentaires, la gestion de l’aménagement des sols, la promotion des circuits courts, etc.
Le PCAET comprend un diagnostic territorial, une stratégie, un plan d’actions, un dispositif de suivi et d’évaluation.
Le PCAET est un plan d’actions qui ne se limite pas aux domaines de compétences de l’agglomération : il engage tous les acteurs et les usagers de son territoire, dans une démarche transversale de transition énergétique.
Communauté d’agglomération du Beauvaisis
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.