BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage À la découverte des parcours de randonnées du Beauvaisis


Souvent décrit comme le « poumon vert de l'Oise », le Beauvaisis offre un riche patrimoine vert et historique. Traversé d'est en ouest par la Trans'Oise qui fait partie de la mythique "Avenue Verte London-Paris", notre territoire accueille également une partie de la première route équestre européenne, la route d’Artagnan.

Les 20 parcours de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée de l’Oise (PDIPR) permettent la découverte des sites naturels et des paysages par la pratique de la randonnée pédestre, VTT et équestre. Ils garantissent la continuité de 250 km d’itinéraires de randonnées tout en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux.

Le site internet de l’Office du tourisme de l’agglomération du Beauvaisis (VisitBeauvais.fr) met gratuitement à disposition les itinéraires de ces parcours. La finalisation d’une étude pour le développement des activités de pleine nature, sportives ou de loisirs va permettre de renforcer et de moderniser l’offre de randonnées sous toutes ces formes.

Le suivi du balisage des 250 km d’itinéraires de randonnées est assuré par le service patrimoine naturel de l’Agglo, l’entretien des linéaires boisés et des abords enherbés par les communes traversées par les parcours. En forêt domaniale, la valorisation et la gestion des parcours ainsi que l’accueil du public sont cadrés par deux conventions avec l’Office National des Forêts.

Depuis 12 ans, l’évènement annuel « Randonnées en Beauvaisis » organisé le lundi de Pâques permet de faire découvrir les sentiers d’une ou de deux communes.

Au programme, plusieurs parcours pédestres et VTT à kilomètres variables.

Parallèlement aux parcours de randonnées, l‘Agglo accompagne l’association MTVS (Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français) dans son ambitieux projet de réaménagement de la ligne ferroviaire entre Crèvecoeur-le-Grand à Saint-Omer-en-Chaussée. À ce jour, le train à vapeur du Beauvaisis propose des balades entre Crèvecoeur et Rotangy.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page