BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Aux Marais fête ses 70 ans


Le 15 janvier 1954, Aux Marais devenait officiellement la 699e commune de l’Oise. Le village fête cette année ses 70 ans d’existence.

La cérémonie de voeux traditionnellement organisée chaque 15 janvier à Aux Marais aura, cette année, une saveur particulière. La commune célèbrera en effet le 70e anniversaire de sa création et accueillera, pour l’occasion, entre autres, la présidente du Conseil départemental de l’Oise, Nadège Lefebvre, et Caroline Cayeux, présidente de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis. Afin de saluer l’événement, l’équipe municipale a concocté un programme d’événements qui s’égrèneront tout au long de l’année.

L’année sera ponctuée par des temps forts habituels, parmi lesquels la Fête des fleurs et des jardiniers début mai puis la Fête de l’Âne, qui draine un public toujours nombreux le 1er weekend de juin, mais aussi de nombreuses surprises.

Au quotidien, l’équipe municipale et son maire, Christophe Tabary, également vice-président de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis en charge de l’animation du territoire, s’attachent à favoriser le bien-vivre ensemble et la qualité de vie de leurs administrés.

Ainsi, depuis 2014, Aux Marais a vu l’installation d’un cabinet médical avec une jeune médecin et 4 kinésithérapeutes, la construction d’une nouvelle école et la rénovation intégrale de l’ancienne, l’agrandissement de la cantine, l’enfouissement des réseaux, l’installation d’une aire de loisirs, le passage de l’éclairage public en 100 % LED et, tout récemment, le lancement des travaux de rénovation de l’église. La commune soutient également avec énergie ses associations, notamment la fanfare d’Aux Marais qui anime un projet d’orchestre à l’école et organise tous les deux ans à l’Elispace le Festival International de Show Parade (Taptoe).

« Nous voulons maintenir tout ce qui fait la force du village, souligne Christophe Tabary. Cela passe par un important travail au quotidien, dont les résultats se voient sur le long terme.
Nous veillons à préserver l’aspect du village : Aux Marais a su se transformer tout en gardant son identité. ».


Un peu d’histoire

Jusqu’en 1954, Aux Marais était un hameau de St-Martin-le-Noeud. Il en est fait mention dès le XIe siècle sous diverses orthographes (Aumarès, Haut-Marest, Le Marais…).
Au XIXe siècle, le hameau avait son école, sa place publique et ses pompiers mais partageait avec St-Martin-le-Noeud l’église, le cimetière et le monument aux morts. Les désaccords étaient fréquents au sein du conseil municipal et les préparatifs en vue d’une séparation commencèrent dès 1833. Mais c’est seulement en 1945, après l’élection en tant que maire de Désiré Ringot, habitant du hameau de Aux Marais, que les choses commencèrent à bouger réellement. Après plusieurs délibérations en 1948 et 1953, le préfet Moatti signa finalement l’arrêté officialisant la création de la commune le 15 janvier 1954.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page