BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Bientôt un Atlas de la Biodiversité Communale pour l'Agglo


La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) va constituer un Atlas de la Biodiversité Communale afin d’identifier les enjeux du territoire dans ce domaine. Cet Atlas lui permettra de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel.

Le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) porté par l’Agglomération du Beauvaisis vient d’être retenu par l’Office Français de la Biodiversité. Grâce à ce document, la CAB bénéficiera d’un outil fonctionnel et cohérent à l’échelle du territoire en matière de préservation de l’environnement. L’ABC offrira à chaque commune de l’Agglo un guide aidant à prendre en compte la question de la biodiversité lors de la mise en oeuvre des projets communautaires. L’Atlas de la Biodiversité Communale sera élaboré d’ici au 1er janvier 2024. Pour qu’elle mène à bien l’inventaire des milieux et espèces présents sur le territoire, l'Office Français de la Biodiversité a octroyé à l’Agglo une aide financière de 23 000 €. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire. Afin de répondre aux objectifs visés, l'Atlas de la Biodiversité Communale donne lieu à la production de trois types de documents :

• la réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats,
• la production de cartographies d’enjeux de biodiversité qui pourront être intégrées dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire,
• et, enfin, la production de publications, rapports ou annexes relatifs à la mise en oeuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent.

Plus qu'un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités. Il facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans les démarches d'aménagement et de gestion. L'ensemble des acteurs du territoire (élus, citoyens, associations, entreprises...) sera mobilisé en faveur de l’ambition partagée de préservation du patrimoine naturel.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page