BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage DEMOS, la musique classique au coeur de l'Agglo


Depuis 2010, DEMOS (pour Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) s'attache à favoriser l'accès à la musique classique des enfants qui en sont a priori éloignés. Le conservatoire Eustache-du-Caurroy vient de signer une convention avec la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, avec le soutien du Département de l'Oise, de la Région et de l'État pour mener un projet sur le territoire de l'Agglomération.



DEMOS est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Destiné aux enfants âgés de 7 à 11 ans et habitant dans des quartiers relevant de la Politique de la Ville ou dans des zones rurales éloignées des lieux de pratiques musicales, il propose un apprentissage de la musique classique à travers un parcours artistique construit en partenariat avec la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris. L'objet de cet établissement est de contribuer au développement de la vie et de la pratique musicale sous toutes ses formes et en direction de tous les publics.

Projet expérimental d’apprentissage intensif de la pratique orchestrale, DEMOS s'adresse à des enfants ne disposant pas des ressources économiques, sociales ou culturelles pour découvrir et pratiquer la musique classique dans les institutions existantes. À travers cet accès à l'éducation musicale, bénéficiant d'un dispositif à la fois ouvert et structuré requérant assiduité, rigueur et concentration, les professeurs s'attachent également à développer confiance en soi, respect de l’autre, envie de communiquer et capacité à prendre des risques.

Reposant sur une démarche innovante, DEMOS associe une pédagogie collective fondée sur la pratique instrumentale et un suivi social adapté. Outre les musiciens professionnels, de nombreux experts du champ social sont donc partie prenante du projet.

Courant juin, des réunions de présentation ont été organisées dans les quartiers de Beauvais et les communes de l'Agglomération ciblées pour la mise en oeuvre de DEMOS. Après Auneuil (16 juin), les quartiers Saint-Lucien (20 juin), Argentine (23 juin) ont accueilli ces réunions avant Saint-Jean (30 juin) et, dans l'Agglo, Bresles (27 juin), Milly-sur-Thérain (29 juin) et Laversines.

Après constitution de leur dossier, 105 d'enfants, répartis en 7 classes musicales, pourront intégrer ce dispositif à partir de la rentrée de septembre 2017.

Chaque enfant se verra alors confier gratuitement "son" instrument de musique. Il suivra 4 heures de cours de musique par semaine, principalement hors temps scolaire, dans la structure sociale qu'il a l'habitude de fréquenter (le centre social rural de sa commune par exemple). Ces séances seront encadrées par deux musiciens ainsi qu'un professionnel de l'animation socio-culturelle. Le travail se fera par groupe constitué d'une quinzaine d'enfants, qui apprendront la musique par famille d'instruments (vents, cordes…). Les enfants d'un même territoire répétèrent une fois par mois en orchestre. Des concerts seront régulièrement organisés, dont un grand rassemblement orchestral une fois par an.

Chaque famille sera étroitement associée au projet afin de favoriser l'assiduité de l'enfant aux différentes activités proposées. En effet, inscrit dans la durée, le projet s'étale sur trois ans.

Pour tout renseignement
Conservatoire Eustache-duCaurroy
36, rue de Buzanval à Beuavais
03 44 15 66 72



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page