Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Des abeilles et des moutons dans les stations d'épuration


Sensibilisée à la préservation de l'environnement et à une gestion raisonnée des espaces, la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis met en place de l'écopâturage pour entretenir les terrains de ses stations d'épuration. Ces dernières accueillent aussi des ruches.

Depuis le mois d’avril, la station d'épuration de Beauvais accueille un troupeau de 7 moutons (1 b.lier, 3 brebis et 3 agneaux) de races rustiques (tarasconaise et lourdaise).
Le terrain de la station d’épuration de Beauvais, géré en régie par la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis (CAB), occupe près de 6 ha, dont la moitié en espaces verts. Une gestion différenciée d'une partie de ces espaces verts a été mise en place pour favoriser la biodiversité et réduire les coûts de gestion. Ces actions ont été menées en lien et avec l'appui du service Patrimoine naturel de la CAB.
Une zone clôturée d'éco-pâturage a ainsi été installée sur environ 0,6 ha. Parallèlement, une prairie fleurie a été créée, avec la mise en place d'une ruche. Des tontes différenciées vont concerner également près de 0,5 ha.
Un couloir d'herbes hautes de 10 à 12 cm d'herbe cernera la parcelle alors qu'au centre des hautes herbes seront maintenues jusqu'à l'automne. Le foin sera alors fauché par un agriculteur qui pourra bénéficier des ballots de foin.

La mise en oeuvre ces pratiques permettra à terme de :

• réinvestir les espaces verts en recréant une biodiversité disparue avec des tontes trop régulières et, ainsi, favoriser les pollinisateurs (papillons et abeilles),
• voir réapparaître des espaces sauvages,
• créer des corridors écologiques attirant oiseaux et insectes,
• sensibiliser les agents comme les visiteurs à l’environnement,
• diminuer le coût de gestion car les tontes sont beaucoup moins fréquentes (toutes les 2 à 3 semaines).

Parallèlement à l’engagement de la CAB, le groupe Veolia Eau, qui a en charge la gestion de certaines stations d’épuration du territoire, invite ses collaborateurs à porter des actions locales, internes et externes, en faveur de la protection de l'environnement, de la participation à la vie locale et de l’inclusion sociale... Dans ce cadre, plusieurs projets ont été proposés.
Ainsi, en partenariat avec la CAB, trois ruchers ont été installés à la station d'épuration de Hermes et deux autres à la station d’épuration d'Auteuil, en partenariat avec un apiculteur.

Venez visiter la station d’épuration de Beauvais
La station d’épuration de Beauvais ouvrira ses portes aux visiteurs le samedi 25 septembre.
Renseignements au 03 44 79 37 78.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page