BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Le tourisme comme sur des roulettes


à la rencontre des touristes en gyropodeL'Office de Tourisme de l’Agglomération de Beauvais (OTAB) a innové, cet été, en allant à la rencontre des touristes en gyropode. Un outil de promotion original et efficace, comme en témoignent les excellents résultats de fréquentation du spectacle "Beauvais, la cathédrale infinie".

Sur son gyropode - un véhicule électrique monoplace - aux couleurs de l’Office de Tourisme, Antoine est allé au contact des touristes et des locaux en quêted’animation, pendant tout le mois de juillet, pour leur apporter des informations pratiques et faire la promotion des sites et manifestations touristiques et culturels de l’agglomération.

Le conseiller en séjour mobile de l’OTAB a usé de ce moyen ludique et écologique, complémentaire des canaux de promotion habituels, pour mettre en place une communication de proximité qui s’est révélée surtout très performante : une opération de « streetmarketing » en gyropode a un impact 4 fois supérieur à une opération de communication pédestre traditionnelle.

Ce nouveau format de promotion, original et très visible, est bien perçu par les touristes et permet d’établir un contact privilégié avec la clientèle. « Grâce au gyropode, le public vient volontiers vers moi, témoigne Antoine. Le contact est plus facile, le public est ultra réceptif, on crée un mini événement ».

Antoine est allé rencontrer les touristes là où ils se trouvent, dans les rues commerçantes, sur les terrasses des cafés et des restaurants, dans les gares (routière et SNCF), etc.

Le directeur de l’OTAB dresse un bilan très positif de cette action de communication. « Antoine a diffusé 2700 flyers pour le spectacle "Beauvais, la cathédrale infinie", des guides pratiques, des plans de ville, des plans de bus, détaille Philippe Soudé. Chaque soir de représentation du spectacle, une promotion active a pu être effectuée auprès de la population locale mais aussi et surtout en direction des visiteurs à la recherche d’une activité. Cette opération, à vocation de test, pourrait être reconduite l’été prochain. »

Pour sa 4ème saison, le spectacle son et lumière créé par Skertzò a attiré, cet été, 12 500 visiteurs (hors week-end des fêtes Jeanne Hachette), soit une hausse de la fréquentation moyenne de près de 28% avec 428 spectateurs en soirée au lieu de 335 l'été dernier.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page