BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Les habitants de Goincourt vont planter une micro-forêt Miyawaki


Un projet s’inspirant des forêts Miyawaki va être mené à l’automne. Les habitants de la commune de Goincourt sont invités à y participer.

Afin de prolonger le projet municipal de Goincourt en faveur de la biodiversité (plantation de noyers avec l’association des parents d’élèves en 2020 et d’un verger avec les habitants en 2021), un habitant a proposé l’implantation d’une micro-forêt dense sur de mini-espaces verts. La mairie, l’Association des Parents d'Élèves, le Comité des fêtes, les élèves de
l'école de l’Avelon se sont associés au projet et la plantation doit avoir lieu en novembre 2022.

Inspiré du travail d’Akira Miyawaki, botaniste japonais, cette forêt de 100 m2 réunira 30 essences, plantées de façon dense à raison de 3 plants au mètre carré. Elle a été adaptée aux essences locales par l’association des semeurs de forêts de Juvignies.

La forêt comprendra deux espaces de plantation : 150 arbres sur 50 m2 avec des essences de feuillus locales, sur plusieurs strates (canopée, arbres moyens, arbustes) et une plantation semi-conventionnelle de futaie, 50 arbres sur 50 m2 avec 5 essences de
feuillus locales, sélectionnées pour leurs services environnementaux (biodiversité, enrichissement des sols, purification de l’eau, etc.), leur caractère noninvasif et leur résistance aux aléas climatiques.

Un appel à participation est lancé auprès des habitants de la commune et de tous ceux qui souhaitent s’y associer. Les citoyens ayant des arbres (noisetier, robinier, aubépine...) poussant spontanément sur leur terrain sont aussi invités à venir les transplanter cet automne sur le terrain !

Plus d’informations sur goincourt.fr



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page