BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Un blob dans ma médiathèque !


Pas de panique, il ne s’agit pas d’une créature de science-fiction qui investirait les rayonnages de la médiathèque du centre-ville mais d’une expérience scientifique bien sérieuse, menée sous l’égide du CNRS !

La candidature de la médiathèque du centre-ville a été retenue pour participer à l’opération « Derrière le blob, la recherche » afin d’étudier l’impact du changement climatique sur cet organisme extraordinaire.

Le blob est le surnom de Physarum polycephalum, nouvelle star scientifique qui a récemment pris place au zoo de Paris comme dans la station spatiale internationale en compagnie de Thomas Pesquet.

Cet organisme unicellulaire a, en effet, des propriétés étonnantes. Il intéresse les chercheurs notamment parce qu’il est capable d’une forme d’apprentissage et d’une optimisation de ses déplacements pour assimiler sa nourriture. Et cela, bien qu’il ne possède ni cerveau ni système nerveux puisque ce n’est qu’une seule cellule !

L’objectif de cette opération sera d’évaluer l’impact des changements climatiques à venir, à commencer par celui des vagues de chaleur. Pour cela, la température à laquelle le blob sera soumis évoluera chaque jour, selon un protocole et un relevé précis des données.

Vous souhaitez contribuer à cette initiative de science participative ? Participez à l’aventure en devenant chercheur d’un jour pour prendre soin de ce blob.

Deux créneaux sont proposés chaque jour, du mardi 17 au samedi 21 mai, permettant d’assurer le suivi de l’expérience et le relevé des résultats.

Pour vous aider dans cette mission, un.e étudiant.e du campus de Beauvais d’UniLaSalle sera présent.e pour vous aider et vous accompagner.

Renseignements et inscription sur le site internet :
https://mediatheques.beauvaisis.fr/in/faces/homeInBook.xhtml

 

Coup de chaud sur l'agriculture : que mangerons-nous demain ?

Dans le cadre de l'opération "Derrière le blob, la recherche", prolongez la découverte avec une rencontre scientifique consacrée à l'adaptation et à la prévention du réchauffement climatique proposée, vendredi 20 mai à 18h30, par deux enseignants chercheurs du campus beauvaisien d'UniLaSalle.

Et s'il n'était plus temps de tergiverser ? Et si dès maintenant nous devions décider ensemble et mettre en oeuvre le changement agricole et alimentaire ? La preuve en exemple.

Conférence proposée par Romain Gloaguen, guetteur de pluie et enseignant-chercheur en agronomie / agroécologie, et David Grandgirard, faiseur d'arbres et enseignant-chercheur en agronomie / agroforesteries - UniLaSalle Beauvais.

Renseignements et inscription sur le site internet :
https://mediatheques.beauvaisis.fr/in/faces/homeInBook.xhtml



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page