Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Un fonds pour restaurer le petit patrimoine


Dans le cadre de sa compétence "Promotion du tourisme", la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) a créé, en 2018, un fonds de concours pour accompagner les communes dans leurs projets de valorisation du petit patrimoine.
 
Le "fonds de valorisation touristique du petit patrimoine" est dédié à la sauvegarde du petit patrimoine rural à travers le développement des chemins de randonnées, des circuits d’interprétation du patrimoine et des itinéraires touristiques.

Tout le monde – ou presque - connaît les grands monuments historiques et sites patrimoniaux tels que la cathédrale Saint-Pierre, l’église Saint-Étienne, la maladrerie Saint-Lazare ou encore le château de Troissereux qui participent à la richesse de notre patrimoine et à l’attractivité touristique de notre territoire.

Mais, dans les communes rurales, des lavoirs, des puits, des chapelles ou encore des cadrans solaires et des statues enrichissent et renforcent l’intérêt patrimonial du Beauvaisis. Ce petit patrimoine, moins monumental, complète l’offre touristique et joue un rôle important dans l’appréciation globale du territoire. Témoins d’un mode de vie passé, ces édifices font partie de notre cadre de vie, de l’histoire et de l’identité de villages.

Mis en œuvre en 2019, le fonds pour la sauvegarde du petit patrimoine a jusqu’à présent permis à neuf communes de bénéficier d’une aide financière pour restaurer fontaines, crucifix ou calvaires, dont le territoire regorge.

L’Agglo peut apporter une aide aux communes et les informer sur les autres financements possibles. Qu’elles envisagent de restaurer un moulin, un puits ou tout autre monument non protégé au titre de Monuments Historiques, elles peuvent se renseigner auprès de la Direction du Tourisme pour avoir de plus amples informations.


 Un exemple de restauration  
Les calvaires de Saint-Germain-la-Poterie
Véritable havre de paix situé entre forêts et champs, Saint-Germain-la-Poterie compte de nombreux chemins de randonnées. Trois calvaires du 19ème siècle jalonnent ces itinéraires et sont accessibles et visibles par le public. Le village a bénéficié, en 2019, d’une subvention pour leur restauration. Le montant total des travaux a été de 2 952 € HT. Une subvention de 1 476 € (soit 50 % du coût des travaux) a été accordée par la CAB. Les travaux ont été achevés au début de 2020.


Contact : Anca Dunca
03 44 15 66 74 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page