Présentation et Histoire d'Auteuil
- Détails
- Catégorie : Auteuil -
- Création : lundi 12 décembre 2011 11:15
Auteuil est l'une des localités les plus anciennement habitées du Beauvaisis. Située à la pointe terminale du Pays de Bray, la commune compte 584 habitants répartis entre le bourg et Saint-Quentin-d'Auteuil. Trois autres hameaux sont également rattachés, pour partie, à la commune : Malassise, Vessencourt et le Val de l'Eau.
Auteuil dispose d'un patrimoine naturel exceptionnel comme en atteste le classement en zone Natura 2000 de ses coteaux calcaires. En effet, la commune est dominée par des larris, ces pelouses calcaires qui servaient autrefois au pâturage des troupeaux. C'est l'un des derniers grands ensembles de la région de cette nature. Un partenariat avec le Conservatoire des Sites Naturels de Picardie permet d'assurer une gestion respectueuse de l'environnement afin de préserver la faune et la flore.
Le patrimoine bâti est également important. L'église Saint-Denis a connu des transformations, des adaptations et des amputations. Ainsi, au XVIème siècle, l'abside, qui menaçait de s'écrouler, fut démolie. Le chœur, lui, a été diminué de longueur et fermé par un mur percé d'une grande fenêtre ogivale qui domine le maître-autel. A la place de l'abside, on a construit une sacristie.
Quant au château d'Auteuil bien que portant le nom de la commune, il se situe aujourd'hui sur le territoire de Berneuil-en-Bray. En effet, le château primitif, détruit à la fin du XVIème siècle, fut abandonné par son propriétaire au profit d'un autre château voisin plus modeste situé sur la commune voisine.
Auteuil, c'est également un tissu d'entreprises agricoles et artisanales qui tend à se développer, un commerce de débit de boissons et cinq Chambres d'Hôtes. En 2007, Auteuil a rejoint la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis où elle a su trouver pleinement sa place..
Partager cet article