Présentation et Histoire de Fouquenies
- Détails
- Catégorie : Fouquenies -
- Création : lundi 12 décembre 2011 11:15
La commune de Fouquenies est située dans la vallée du Thérain, à 6km au nord-ouest de Beauvais. Rattachée au canton de Beauvais nord-ouest, Fouquenies est l'une des 31 communes de l'Agglomération du Beauvaisis. Sa superficie est de 635 hectares dont 247 hectares en terres cultivables et 286 hectares de bois et taillis.
Le village s'est développé le long de la route départementale 616 sur laquelle la voirie communale a greffé ses prolongements. Il possède deux hameaux, Montmille et Bracheux, tous deux implantés à l'ouest. L'agriculture est la principale activité se déroulant sur le territoire. Le village compte deux agriculteurs.
Les terres cultivées se situent sur le plateau (environ 200 ha de terres labourables et quelque 10ha de prairies dans le fond de la vallée du Thérain).
Il faut aussi souligner l'importante superficie occupée par la forêt domaniale et les bois, soit 286 ha, ce qui fait dire que Fouquenies est le poumon vert du Beauvaisis.
Les autres activités du territoire
Un peintre en bâtiment, un électricien, un menuisier-charpentier, un plaquiste, une entreprise de rénovation en bâtiment, une magnétiseuse, et deux gîtes d'étape sont installés à Fouquenies. S'il n'y a plus d'école sur le territoire de la commune, celle-ci est intégrée dans un regroupement avec la commune de Troissereux. Les anciens locaux scolaires accueillent d'une part le Comité Régional Handisport de Picardie et l'APA 60 (Activité Physique Adaptée) et, d'autre part, la maison des jeunes.
Dans le domaine sportif, la commune possède deux terrains de foot avec vestiaires attenants, un terrain de tennis, deux terrains de pétanque, un parcours de pêche en rivière, une société de chasse sans oublier un club de gym pour petits et grands et un club de marche.
La culture
Dans le domaine culturel, on compte une église classée à l'inventaire des Monuments Historiques avec une crypte datant du IXème siècle. Le village de Fouquenies tirerait son nom du français "fougère" et de l'ancien picard "Feukière".
Les amateurs d'outils préhistoriques viennent souvent ramasser de très beaux outils en silex dans les terres du plateau. L'église, qui s'élève sur le coteau de Montmille, était autrefois le prieuré de Saint-Maxien. Elle est aujourd'hui illuminée et on peut l'admirer à plusieurs kilomètres à la ronde.
À Montmille, chaque année, le troisième dimanche de septembre a lieu un pèlerinage rassemblant les fidèles venant prier Saint-Lucien (martyr du IIIème siècle) qui évangélisa le Beauvaisis. Une légende veut que Saint Lucien, une fois décapité, repris sa tête entre ses mains et se rendit à la Mie au Roy. La tradition locale dit que le chemin par lequel le saint passa est garni de roses rouges. Il est certain du moins que les haies du marais entre Fouquenies et la Mie au Roy contenaient des rosiers à fleurs colorées.
Un environnement exceptionnel
Le relief très accentué - avec par altitudes décroissantes un point haut à 143 mètres et un point bas à environ 37 mètres d'altitude - en fait un village pittoresque.
Il présente un joli point de vue sur la vallée du Thérain et ses coteaux environnants. La cathédrale de Beauvais est visible au sommet de la cote de Montmille où une table d'orientation a été implantée en 2004. Le territoire de la commune fait, par ses richesses naturelles, l'objet de ZNIEFFS (Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) répertoriées par le ministère de l'Environnement. Plusieurs sentiers pédestres partant de la commune font découvrir la nature ainsi que les villages environnants.
Fouquenies compte des associations diverses et très actives, ce qui représente un atout pour l'animation de la commune. Cela qui fait dire à beaucoup qu'il se passe toujours quelque chose à Fouquenies. La politique de fleurissement de la commune est maintenant reconnue aux niveaux départemental et régional. De plus, la période de Noël voit un défilement de visiteurs dans les rues de la commune pour venir découvrir les illuminations mais aussi les maisons décorées.
En un mot, Fouquenies est un village pittoresque qui bouge et où il fait bon vivre !
Partager cet article