BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Présentation et Histoire d'Herchies




Herchies Herchies Herchies Herchies Herchies Herchies Herchies Herchies
Herchies est un village de 440 hectares situé à proximité de Milly-sur-Thérain et Troissereux dans la vallée du Thérain.

La rivière passe dans le centre-bourg du village.
La commune est desservie par une voie ferrée, la ligne Beauvais - Le Tréport.
Au recensement 2007, elle comptait 616 Herchiessois.
On y trouve une église du XIVème siècle dédiée à Saint Martin. Une école primaire unique accueille 80 élèves de la maternelle au CM2 (4 classes), avec une cantine et une garderie (accueil le matin à partir de 7h30 et accueil le soir jusqu'à 18h). Côté emploi, trois artisans sont installés sur la commune (électricien, plombier, peintre) ainsi qu'un commerce d'électroménager.


Animations

- La fête du village a lieu le 3ème week-end de mai (fête foraine – feu d'artifice – brocante)

- La traditionnelle omelette géante, créée en 1993 par le Comité des Fêtes d'Herchies, rassemble chaque année entre 700 et 800 personnes au mois de juin : 6 000 œufs, des lardons et des champignons sont cuits au feu de bois par des cuisiniers amateurs dans une poêle de 2 mètres de diamètre. Les convives assistent à la cuisson de l'omelette. Le repas a lieu sous chapiteaux puis la soirée s'achève avec un feu d'artifice et un feu de la Saint Jean avec piste de danse et animations. Cette manifestation nécessite un budget important et plus de 40 bénévoles.


Un milieu associatif vivant

Différentes associations proposent une large gamme d'activités pour les jeunes comme les aînés (tennis, football, amicale cycliste, anciens combattants, comité des fêtes, club de danse, club de whist, club des aînés).


Une page d'histoire

Le 20 octobre 1930, la Compagnie Générale Transatlantique passe commande aux chantiers de Saint-Nazaire du plus grand et plus luxueux paquebot de l'époque : le Normandie. Pour les passagers fortunés qui faisaient la traversée New-York – Le Havre, il fallait prévoir des couvertures disposées sur les fauteuils des ponts-promenades : ces plaids étaient fabriqués… à Herchies. L'usine, datant du XIXème siècle, était à l'origine une filature fondée par Bollé et Letellier dans un ancien moulin à foulon, dépendant de l'abbaye de Beaupré. Les deux associés ont développé cette entreprise entre 1830 et 1875, en construisant les grands ateliers. Au début du XXème siècle, le cabinet Eiffel est sollicité par le propriétaire, Georges Communeau, pour établir les plans d'un nouveau tissage. Cet édifice était érigé à l'emplacement actuel de l'entreprise Thébault. Plus tard, vers 1939, l'usine d'Herchies occupera près de 500 salariés. Elle peut se targuer d'avoir fourni, entre 1950 et 1951, 12 000 m2 de moquette pour le nouveau building de l'ONU à New-York. Malgré les difficultés qui apparaissent en 1962, la Manufacture se maintient jusqu'en 1980. À cette date, elle est rachetée par le groupe Boussac et Agache-Willot qui met fin à l'activité textile l'année suivante.


Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page