Présentation et Histoire de Saint Germain la Poterie
- Détails
- Catégorie : Saint Germain la Poterie -
- Création : lundi 12 décembre 2011 11:15
Saint-Germain-la-Poterie est un petit village typique du Pays de Bray de 411 habitants situé à 7 kilomètres au sud-ouest de Beauvais au cœur du Pays de Bray.
Perché à 170 mètres au milieu des prés et des bois, son environnement lui confère un charme particulier recherché par beaucoup.
Saint-Germain-la-Poterie existait déjà au XIIème siècle mais a pris ce nom au milieu du XVème siècle. À l'époque, la présence d'argiles de qualité et de bois à volonté (pour la cuisson) en faisait un village de potiers renommé. Ce sont eux qui mirent au point le grés, poterie résistante et imperméable sans vernis qui figurait sur toutes les tables, même celle du Roi.
On fabriquait ici de la poterie qui était exportée dans toute la moitié de la France. Cette activité de poterie fut ensuite remplacée par des tuileries de plus en plus nombreuses : au début du XIXème siècle, il y avait 12 fours qui employaient 118 personnes au total. Les tuiles plates qui couvrent encore certaines maisons ont ainsi été fabriquées "à la main" jusqu'à la fin du XIXème siècle. On y fabriquait également de la petite tuile plate et de la brique qui, elle, était vendue dans la région. L'installation d'industriels fabriquant des tuiles mécaniques dans les environs entraînera la disparition de cette activité avec la Première Guerre mondiale.
Saint-Germain-la-Poterie est aujourd'hui un village agréable où il fait bon vivre. La municipalité et des habitants bénévoles mettent tout en œuvre pour favoriser la convivialité, les relations humaines, l'entraide afin que jeunes et anciens trouvent la qualité de vie recherchée.
La commune dispose d'un groupe scolaire de deux classes, de la maternelle au CM2, avec garderie matin et soir et d'une cantine moderne qui accueille chaque jour 20 Ã 25 enfants.
Elle offre à ses habitants une bibliothèque disposant d'un fonds de 1 500 livres adultes et jeunes complété par 400 autres livres renouvelés régulièrement grâce à la médiathèque départementale de l'Oise. Cette bibliothèque est ouverte à tous, chaque vendredi de 16h30 à 19h.
Des cours d'informatique sont dispensés aux habitants qui le souhaitent.
Un Comité des Fêtes très dynamique organise des activités nombreuses et variées telles que : brocante, feu de la St-Jean, sortie mycologique, belote, pétanque… Au sein de ce comité, on trouve aussi un groupe important de boulistes passionnés qui se retrouve chaque semaine quand la météo le permet.
Un club d'activités manuelles et artistiques, le Créa club, réunit tous les 15 jours des personnes qui partagent et échangent leurs techniques artistiques tant dans le domaine de la décoration que de la peinture, la couture, l'art floral…
Le Créa club organise chaque automne une exposition vente à grand succès dont la partie historique permet aux plus jeunes de découvrir les "trésors" et les traditions des plus anciens.
Il faut noter que toutes les activités citées sont animées par des bénévoles dévoués qui consacrent une bonne partie de leur temps à faire vivre le village pour qu'il ne devienne pas un "village dortoir".
Partager cet article