BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Présentation et Histoire de Tillé




Tillé Tillé Tillé Tillé Tillé Tillé Tillé Tillé

L'origine de la commune de Tillé, dont le nom s'explique par le fait qu'il y avait une forêt de tilleuls sur son territoire, est très ancienne.

L'église Saint-Étienne remonte pour partie au XIème siècle. Le paysage est riche avec ses bois, son ruisseau - La Liovette - qui sillonne la vallée au hameau de Rieux et ses plaines.

Géographiquement, situé au croisement de quatre axes importants, la D 1 001, la D 931 et la D 938 et l'échangeur de l'autoroute A 16, le village se développe harmonieusement dans un cadre environnemental de qualité aussi bien dans le bourg que dans les hameaux de Rieux et Morlaine.
Tillé vient d'obtenir la première fleur au Concours régional des villes et villages fleuris. Les habitants de Tillé participent activement au fleurissement de leurs maisons et contribuent à fournir à tous un cadre de vie très agréable.
L'enfouissement des réseaux de téléphone, basse tension et d'éclairage public dans les rues confirme la volonté du conseil municipal de créer un paysage plaisant.
Tout en tenant à préserver son aspect et son caractère de village rural, la commune jouxte Beauvais et est reliée désormais à la ville préfecture par une voie piétonne éclairée.

Avec une population de 1 057 habitants au dernier recensement, la commune offre à ses habitants de nombreux services de santé et de commerces de proximité, ce qui induit que les candidats sont nombreux à vouloir venir habiter Tillé.
L'école, composée de six classes maternelles et primaires, fait bénéficier les enfants du regroupement scolaire de Tillé, Maisoncelle-Saint-Pierre et Guignecourt d'excellentes conditions d'études et de garderie avec la cantine et l'accueil périscolaire le soir.
Un centre de loisirs fonctionne pendant les mois de juillet et d'août pour les enfants de 3 ans à 14 ans.

Economiquement, Tillé accueille de nombreuses entreprises dans des domaines d'activités les plus variés et pour certaines de renommée internationale avec des technologies de pointe, porteuses d'emplois tout comme l'aéroport international qui propose de multiples destinations.
Prochainement, le SDIS va s'installer sur le territoire de la commune via la construction d'une caserne de pompiers et d'un centre de formation.

La vie associative est également développée avec des associations d'animations telles que Tillé en Fêtes et le Club des Aînés, des associations sportives diversifiées. Situées à côté du stade de football, ces associations utilisent le gymnase intercommunautaire qui est composé d'une grande salle de sports et de deux autres salles pouvant recevoir des groupes plus restreints.

Des évènements importants rythment chaque année la vie de la cité : salon du terroir, brocante et festivités diverses - Mardi-Gras, œufs de Pâques, défilé aux flambeaux pour le 14 juillet…
La mairie n'est pas en reste pour animer le village avec la fête communale au mois de mai et l'arbre de noël avec un spectacle pour les enfants.

Les personnes âgées reçoivent chaque année un colis de Noël et sont invitées au traditionnel repas des aînés au mois de mars.

La municipalité a créé une bibliothèque animée par des personnes bénévoles qui organisent dans l'année quelques manifestations en collaboration avec la médiathèque départementale : exposition, venue d'une conteuse... Les enfants de l'école la fréquentent assidument.

Toutes ces activités permettent des rencontres intergénérationnelles recherchées et attendues par les petits mais aussi par les adultes.

En conclusion, Tillé est une commune dynamique, tournée vers l'avenir et où il fait bon vivre.





Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page