BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Présentation et Histoire de Maisoncelle Saint Pierre




Maisoncelle-saint-pierre Maisoncelle-saint-pierre Maisoncelle-saint-pierre Maisoncelle-saint-pierre Maisoncelle-saint-pierre Maisoncelle-saint-pierre Maisoncelle-saint-pierre Maisoncelle-saint-pierre

Maisoncelle viendrait de "maison" en latin "mansionicella" signifiait "maison" (maison, ferme) dérivé avec le suffixe diminutif –icella = "la petite maison".
Mais le latin ma(n)sio avait le sens de "relais, gîte d'étape sur une voie importante". Cette interprétation est possible pour Maisoncelle, très proche de l'ancienne voie romaine reliant Beauvais à Amiens. Cette voie, restaurée à l'époque mérovingienne (année 515 et suivantes) sous le règne de la reine Brunehaut, porte aujourd'hui encore le nom de Chaussée Brunehaut. Elle est, encore aujourd'hui, le chemin le plus court pour rejoindre Amiens. Elle traverse Maulers, La Chaussée-du-Bois-d'Écu et Puy-la-Vallée pour aboutir à l'échangeur de l'autoroute A 16 à Hardivillers.

Quand à la référence à Saint Pierre, après avoir appartenue à l'abbaye de Saint Lucien, Maisoncelle était devenue un vicariat dépendant de la paroisse de Guignecourt dont le collateur était le chapitre Saint Pierre de Beauvais.

Maisoncelle-Saint-Pierre est une petite commune de 416 hectares avec une population de 156 habitants.
Son conseil municipal est composé de 3 femmes et de 8 hommes.
Située au nord-est du Canton de Nivillers à équidistance de Beauvais, de Crèvecoeur et de Froissy, à l'écart des voies de liaisons du département, sa situation à la croisée des territoires fait qu'elle adhère à de nombreux regroupements :
- SIEAB avec les communes du nord-ouest du département pour l'eau,
- Syndicat d'électrification de Beauvais–Nord,
- SIVOM de Froissy pour le collège,
- SIRS de Tillé pour les écoles primaires,
- Communauté d'Agglomération du Beauvaisis.

Depuis des temps immémoriaux, le village avait une mare en son centre pour abreuver les troupeaux et des puits pour la consommation domestique. En 1889, la commune s'est dotée de deux mares supplémentaires pour subvenir à ses besoins en eau. En 1957, l'adduction en eau courante arrivait enfin dans le village et sonnait le déclin des équipements existants. Aujourd'hui sur quatre puits communaux, il n'en subsiste plus que deux et les mares sont en cours de restauration pour conserver son caractère rural au village.
Il y a un siècle, la commune a eu l'opportunité d'acquérir la maison jouxtant la mairie en vu d'aménager la propriété en place communale. Une remise à pompes y a été édifiée en 1910.
En 2007, lors des travaux d'aménagement de voirie de la rue de Verderel, la place a été réaménagée et de nouveaux tilleuls abritent désormais le terrain de boule et les tables de pique-nique nouvellement installés à l'intention des nombreux groupes de randonneurs qui traversent notre village.

Fier de son caractère rural, celui-ci abrite néanmoins le Théâtre International Paysan Autonome Ephémère animé par la Compagnie de la Cyrène pour y développer une autre culture que celle des champs.
Après avoir compté plus de 300 âmes à la Révolution Française, la population de Maisoncelle a diminué progressivement pour être réduite à 122 habitants en 1975. Elle a ensuite repris une courbe ascendante. Ainsi, le nombre d'habitants est remonté à 141 en 1982 puis s'est stabilisé à ce niveau alors que le nombre de résidences principales dans la commune passait de 28 en 1982 à 53 en 1999. Après la construction de nouveaux logements, au recensement 2008, la population était de 154 habitants pour 64 habitations.

Aujourd'hui, la commune, soucieuse de créer des parcelles constructibles pour répondre à la demande croissante en logements et confrontée à des projets de division d'ensembles bâtis, a décidé de se lancer dans l'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme. Cette démarche permettra à l'ensemble de la population de participer à l'établissement d'un Projet d'Aménagement et de Développement Durable pour la commune dans le respect du principe de l'équilibre entre développement urbain, protection des espaces naturels et des paysages, maîtrise de l'étalement urbain, utilisation économe de l'espace et sauvegarde du patrimoine. Ce projet devra également préserver des possibilités de développement pour les trois fermes existant encore à ce jour dans le village.
Le comité des fêtes, le club rencontres Saint Prix, la bibliothèque, l'association de chasse et le théâtre animent la vie sociale du village.





Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page